Réunion des ministres du Travail et de l’Emploi des BRICS

Les ministres du Travail et de l’Emploi des BRICS ont adopté une déclaration conjointe

Les 25 et 26 juin, à l’initiative de la Fédération de Russie, la toute première réunion des ministres du Travail et de l’Emploi des BRICS s’est tenue dans la ville d’Oufa, afin de discuter des domaines de coopération en matière de relations sociales et d’emploi, de sécurité sociale et d’intégration sociale dans les Etats membres du groupe.

Actualité | 26 janvier 2016
Les participants à la réunion ont adopté une déclaration qui reflète bien les problèmes liés à la création d’emplois de qualité, à la formalisation des marchés du travail, ainsi qu’à l’échange d’informations dans le domaine du travail et de l’emploi dans les BRICS.

Selon les ministres, les politiques de travail et d’emploi sont cruciales pour promouvoir une croissance durable. «Nous envisageons d’étendre la coordination et la coopération des BRICS pour la promotion d’un emploi inclusif et de qualité, en renforçant le dialogue inter-BRICS et le partage d’expériences et d’informations sur les questions de travail et d’emploi, l’inclusion sociale étant une étape marquante pour faire progresser notre coopération de long terme, au bénéfice de nos populations et de la communauté internationale», affirme la déclaration.

Les ministres ont décidé d’axer leurs futures activités sur l’amélioration de la qualité et de l’inclusion de l’emploi en favorisant:
  • La modernisation des entreprises et des secteurs de l’économie et l’introduction des nouvelles technologies visant à créer des emplois;
  • Le développement de normes et de qualifications professionnelles;
  • Un enseignement et une formation professionnels de qualité accrue pour les travailleurs, conformes aux normes et qualifications professionnelles, qui prennent en compte les exigences actuelles et à venir des entreprises;
  • La mobilité de la main-d’œuvre;
  • La recherche d’emploi, la collecte et la diffusion d’informations sur les offres d’emploi, en particulier sur les emplois productifs modernisés;
  • L’élaboration de réglementations couvrant des types d’emploi nouveaux ou atypiques qui garantissent le plein respect des droits des travailleurs et l’accès à la protection sociale;
  • Le renforcement de la protection sociale des groupes vulnérables et la protection des chômeurs à la recherche d’un emploi pour prévenir l’exclusion sociale et la marginalisation à l’égard des possibilités de travail décent.
Selon les participants à la réunion, la formalisation du marché du travail est une priorité mondiale, comme elle l’est pour les Etats membres du groupe des BRICS, tandis que l’emploi informel freine les performances économiques et affecte le potentiel de croissance économique et les efforts déployés pour améliorer le bien-être des citoyens. «Les stratégies visant à faciliter la transition vers l’économie formelle peuvent inclure la stimulation des employeurs et le soutien des travailleurs qui cherchent du travail dans l’économie formelle et le renforcement des inspections du travail et du respect [de la législation]», stipule la déclaration.

Le document met aussi en exergue l’importance du dialogue social et le rôle de la négociation collective grâce auxquels les partenaires sociaux peuvent contribuer au développement et à la mise en œuvre des politiques dans le domaine du travail et de l’emploi.

Les ministres se sont mis d’accord pour renforcer encore leur coopération avec les organisations internationales (l’Organisation internationale du Travail, la Banque mondiale, l’Association mondiale des services publics de l’emploi, l’Association internationale de la sécurité sociale, et d’autres) afin de traiter des problèmes spécifiques d’intérêt commun et d’appuyer le développement d’une stratégie cohérente de promotion du travail décent pour les BRICS.

Les ministres ont soutenu l’initiative de la Fédération de Russie concernant l’instauration d’un pôle d’information sur les questions sociales et de travail pour les Etats membres du groupe des BRICS qui serait consacré au développement des ressources humaines, y compris la formulation d’exigences modernes et efficaces pour les qualifications et les compétences.

De même, la Fédération de Russie a proposé qu’un protocole d’entente soit préparé entre les ministres du Travail des BRICS, concernant la coopération dans les sphères sociale et du travail, qui servira de point d’appui pour une future coopération au bénéfice de tous.

Les ministres se sont engagés à préserver le dialogue sur les questions de travail et d’emploi et de tenir régulièrement des réunions de ce genre.