Réfugiés syriens et marché du travail

L’OIT se réjouit de l’instauration de permis de travail pour les réfugiés en Turquie

L’Organisation internationale du Travail (OIT) a salué la décision du gouvernement turc d’accorder des permis de travail aux réfugiés.

Actualité | 18 janvier 2016
ANKARA (OIT Info) – La réglementation sur les permis de travail pour les étrangers sous protection temporaire a été publiée au Journal official le 15 janvier 2016. La réglementation autorise les étrangers bénéficiant de la protection temporaire à demander un permis de travail et définit les procédures et les principes relatifs à leur emploi.

Numan Özcan, directeur du Bureau de l’OIT en Turquie, s’est félicité de cette décision: «Cela va faciliter la transition des réfugiés vers l’économie formelle, leur permettre de construire une vie décente pour leurs familles et leur offrir la possibilité d’apporter leur contribution à notre société. Le travail formel et légal des réfugiés se traduira par de meilleures conditions de travail, l’accès à la protection sociale, et ne sera pas seulement bénéfique pour les réfugiés mais aussi pour le marché du travail et l’économie en général».

M. Özcan a ajouté que «l’OIT se tenait prête à assister le gouvernement et les partenaires sociaux pour faire de cette étape une chance d’accéder au travail décent et à une vie digne pour les réfugiés et les communautés d’accueil».

L’OIT continue d’appuyer les efforts pour répondre à la crise des réfugiés syriens en Turquie comme elle l’a fait dans les quatre pays voisins touchés par cette crise régionale, à travers la promotion de politiques, les études et les analyses menées sur le terrain, le renforcement des capacités, l’identification des offres d’emploi et de formation et la promotion des principes et droits fondamentaux au travail – autant pour les réfugiés que pour les communautés d’accueil concernées par la crise.