«Réaliser des reportages équitables sur les migrations de main-d’œuvre»

Derniers jours pour participer au concours international pour la presse de l'OIT sur la migration de main-d’œuvre

Note aux journalistes | 17 novembre 2015
GENÈVE – Le concours international pour la presse consacré à la migration de main-d’œuvre, organisé par l'OIT, se termine le 1er décembre. Il est donc encore temps d'y participer.

Ce concours intitulé «Réaliser des reportages équitables sur les migrations de main-d’œuvre» encourage à couvrir de façon équitable les migrations économiques et a pour but de récompenser la meilleure couverture journalistique et l’exactitude de l’information sur ce thème. Le concours est organisé conjointement avec la Confédération syndicale internationale (CSI), l’Organisation internationale des employeurs (OIE) et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCNUDH).

Les journalistes professionnels et les journalistes citoyens sont invités à présenter l’un de leurs travaux journalistiques qui témoigne de l’impartialité de leur traitement des migrations de main-d’œuvre d’ici le 1er décembre 2015.

Les participations peuvent aussi bien se faire en format vidéo que multimédia (y compris une combinaison de texte, de sons, d’images fixes, d’animation, de vidéo ou de contenu interactif). Pour être recevables, ces travaux doivent avoir été réalisés et publiés entre le 1er juin 2014 et le 1er décembre 2015.

Ils peuvent être dans n’importe quelle langue mais s’il s’agit d’une langue différente du français, de l’anglais ou de l’espagnol, les travaux devront être accompagnés d’une traduction française, anglaise ou espagnole.

Les lauréats seront annoncés le 18 décembre 2015 à l’occasion de la Journée internationale des migrants.

Le gagnant recevra un prix de 1000 dollars de la part de l’OIT. Il verra aussi son travail promu sur le site web de l’OIT et lors de conférences, formations et autres grands événements ultérieurs.

Pour plus d’informations:
Réaliser des reportages équitables sur les migrations de main-d’œuvre – Un concours international de presse