Partenariat

L’OIT et JTI intensifient leur collaboration pour promouvoir les droits fondamentaux au travail dans la chaîne d’approvisionnement du tabac

Dans le cadre de ce partenariat, l’OIT va conduire une recherche sur le travail forcé, la discrimination, la liberté syndicale et la négociation collective, ainsi que sur la sécurité et la santé au travail, dans les plantations des pays où JTI achète son tabac.

Communiqué de presse | 29 septembre 2015
GENEVE (OIT Info) – L’Organisation internationale du Travail (OIT) et Japan Tobacco (JTI) ont signé un nouveau partenariat pour promouvoir la connaissance et le respect des droits fondamentaux au travail dans les communautés qui cultivent le tabac dans le monde.

Dans le cadre de ce partenariat, l’OIT va conduire une recherche sur le travail forcé, la discrimination, la liberté syndicale et la négociation collective, ainsi que sur la sécurité et la santé au travail, dans les plantations des pays où JTI achète son tabac.

Le partenariat inclut la création de nouveaux matériels didactiques que l’OIT utilisera pour former des employés de JTI. Ces employés formeront à leur tour les agronomes de JTI qui visitent régulièrement les plantations de tabac. Dotés de ces nouvelles compétences et connaissances, les agronomes seront mieux à même de détecter et de répondre efficacement aux violations des droits fondamentaux au travail.

Leurs observations sur le terrain vont alimenter le Programme de pratiques de travail dans l’agriculture (ALP) de JTI.

L’OIT encourage le Programme ALP à adopter une approche holistique afin de promouvoir les droits fondamentaux au travail, reconnaissant qu’ils se renforcent mutuellement et sont interdépendants. Les observations sur site sont une première étape essentielle dans cette optique. En outre, l’OIT va collaborer avec JTI afin d’élaborer un cadre pour mesurer l’impact dans les chaînes d’approvisionnement; JTI pourra ainsi mesurer les effets qu’a son action sur les droits au travail et cibler plus efficacement ses interventions.

L’OIT promeut ces études d’impact auprès des employeurs, notamment par le biais de la Plateforme sur le travail des enfants, un forum où les entreprises peuvent échanger sur leurs expériences et leurs savoir-faire pour lutter contre le travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement, et JTI en fait partie. Le cadre d’évaluation de l’impact sera utile pour les employeurs d’autres secteurs et un outil précieux pour augmenter la diligence effective des entreprises à l’échelle mondiale.

Ce nouveau partenariat vient compléter la collaboration de longue date entre l’OIT et JTI pour combattre le travail des enfants dans les communautés cultivant le tabac.

Depuis 2011, l’OIT travaille avec JTI pour mener des actions ciblées de renforcement des capacités et d’assistance aux communautés cultivant le tabac, en conformité et à l’appui des efforts déployés par les gouvernements, en particulier par l’application du programme ARISE, qui s’attaque au travail des enfants dans plusieurs pays producteurs de tabac.

Moussa Oumarou, Directeur du Département de la gouvernance et du tripartisme de l’OIT, a déclaré: «Les efforts déployés pour lutter contre le travail des enfants ont plus de chances d’aboutir s’ils sont incorporés dans une approche intégrée, fondée sur les droits, qui promeut aussi le travail décent pour les adultes. L’OIT se réjouit d’entrer dans cette nouvelle phase de partenariat avec JTI. C’est une nouvelle étape logique et nous sommes sûrs qu’elle produira un changement durable et positif dans les communautés rurales du monde entier».

Reconnaissant la valeur de l’expertise de l’OIT, Paul Neumann, Premier Vice-président chargé des opérations d’achat de feuilles de tabac chez JTI a fait le commentaire suivant: «Nous sommes ravis que notre partenariat ARISE, visant à mettre fin au travail des enfants dans l’industrie du tabac, couvre dorénavant le programme sur les pratiques de travail dans l’agriculture de JTI. La récente extension pour quatre ans d’ARISE nous permet de poursuivre notre action en vue d’améliorer les normes du travail dans notre chaîne de valeur».