Changement climatique

L’OIT rejoint l’Alliance des Nations Unies pour l’éducation, la formation et la sensibilisation du public aux changements climatiques

Communiqué de presse | 18 août 2015
En juillet 2015, l’Organisation internationale du Travail (OIT) a rejoint l’Alliance des Nations Unies pour l’éducation, la formation et la sensibilisation du public aux changements climatiques. La mission de l’Alliance est de promouvoir une coopération internationale efficace et orientée vers les résultats afin de soutenir les programmes d’éducation, de formation et de sensibilisation du public aux changements climatiques, l’accès à l’information et la participation du public à l’élaboration de mesures pour faire face aux changements climatiques.

L’Alliance rassemble actuellement 13 organisations membres, à savoir la CCNUCC, le DPI, la FAO, l’OIT, l’OMM, l’OMS, l’ONU-Femmes, le PNUD, le PNUE, l’UNESCO, l’UNICEF, l’UNITAR et l’UNU.

La participation de l’OIT a été accueillie avec enthousiasme par toutes les organisations membres parce qu’elle illustre clairement que la coopération ne cesse de se renforcer. Avec l’OIT, l’Alliance a gagné un partenaire de choix, dévoué à la création d’emplois verts et au développement des compétences pour la transition vers des économies à faibles émissions de carbone et résistantes aux aléas climatiques.

Formation technique pour les techniciens en énergie solaire dans les campagnes bangladaises
Diverses initiatives de l’OIT sont tout à fait conformes aux objectifs de l’Action pour l’autonomisation climatique (ACE en anglais) définis dans le cadre de la CCNUCC et constituent autant d’expériences enrichissantes et de leçons à tirer. Il s’agit notamment du programme Travail contre rémunération aux Fidji qui a mobilisé la population locale pour déplacer un village loin des zones côtières menacées par l’élévation du niveau de la mer et les inondations; des secours suite à une catastrophe climatique centrés sur les compétences et l’emploi aux Philippines; du projet d’enseignement et de formation techniques et professionnels pour travailler dans le secteur de l’environnement en Amérique centrale; de formation à l’entreprenariat vert en Afrique de l’Est; du développement des compétences pour l’écologisation du secteur de la construction en Zambie; et de formation technique et commerciale pour les techniciens en énergie solaire dans les zones rurales du Bangladesh.

Chaque année, l’Alliance organise un événement en marge de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique au cours duquel sont présentées les initiatives des membres de l’Alliance et sont adoptés des plans d’action. Lors de la Conférence 2015 de l’ONU sur le changement climatique qui doit se tenir à Paris en décembre, l’Alliance accueillera un événement parallèle de haut niveau pour intensifier l’éducation aux changements climatiques et lancer un appel à prendre des engagements ambitieux pour aider la jeune génération actuelle à développer ses connaissances et ses compétences en matière de climat.

L’Alliance de l’ONU sur l’éducation, la formation et la sensibilisation du public aux changements climatiques a été lancée lors de la 18e Conférence des parties (COP) en décembre 2012 afin de répondre efficacement à l’impact croissant du changement climatique sur le développement et de lancer le processus de coopération interagences à long terme entre les institutions de l’ONU.