Emploi et de la politique sociale en Europe

Le Directeur général de l’OIT et le Président de la CE s’entretiennent sur la coopération bilatérale

Le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Guy Ryder, et le Président de la Commission européenne (CE), Jean-Claude Juncker, se sont rencontrés pour débattre, entre autres sujets, de la coopération dans le domaine de l’emploi et de la politique sociale en Europe.

Communiqué de presse | 30 juillet 2015
BRUXELLES – Le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Guy Ryder, et le Président de la Commission européenne (CE), Jean-Claude Juncker, se sont rencontrés pour débattre, entre autres sujets, de la coopération dans le domaine de l’emploi et de la politique sociale en Europe. Il s’agit de leur première rencontre officielle depuis que le Président Juncker a pris ses fonctions en novembre 2014.

Cette réunion a été l’occasion de faire le point sur les faits nouveaux et de débattre des principaux enjeux en matière d’emploi et de politique sociale en Europe, en évoquant notamment les conclusions d’un récent rapport de l’OIT sur les aspects du plan d’investissement pour l’Europe liés à l’emploi. Il a également été question de la relance du dialogue social et les deux parties ont réaffirmé leur engagement à collaborer sur ce point. Elles ont également évoqué la situation en Grèce et, plus particulièrement, les aspects des négociations en cours liés au marché du travail.

L’Organisation internationale du Travail et la Commission européenne sont des partenaires de longue date qui partagent des valeurs fondamentales et un engagement commun à promouvoir le travail décent et les normes internationales du travail, en vue d’améliorer les conditions de travail et de favoriser le progrès social et économique. La CE est un donateur important pour l’OIT. Les deux organisations collaborent depuis plus d’une décennie dans les domaines de l’emploi et des affaires sociales, de la coopération pour le développement et du commerce.