Partenariat public-privé

Stora Enso et l’OIT signent un partenariat unique pour promouvoir le travail décent et combattre le travail des enfants

Communiqué de presse | 22 avril 2015
HELSINKI/GENÈVE – L’Organisation internationale du Travail (OIT) et Stora Enso se sont engagées dans un partenariat public-privé exceptionnel en vue de renforcer la stratégie mondiale de Stora Enso et de soutenir ses efforts pour promouvoir le travail décent et éliminer progressivement le travail des enfants dans sa chaine d'approvisionnement au Pakistan.

L’accord comporte des éléments mondiaux et locaux. Les premiers concernent la conformité de la politique et de la pratique aux normes internationales du travail et une meilleure connaissance du travail des enfants et des droits au travail dans l’entreprise. Le volet local vise à promouvoir le travail décent et à combattre le travail des enfants dans la chaîne d'approvisionnement de Bulleh Shah Packaging (BSP), le partenaire commercial de Stora Enso au Pakistan.

«L’OIT se réjouit de conclure ce partenariat qui va apporter une importante contribution à la réalisation du travail décent et l’élimination du travail des enfants au Pakistan et soutenir Stora Enso dans ses efforts pour démontrer son respect des droits fondamentaux au travail dans l’ensemble de sa chaine de valeur», déclare le Directeur du Département de la gouvernance et du tripartisme de l’OIT, Moussa Oumaru.

Terhi Koipijärvi, Vice-Présidente Responsibilité globale pour Stora Enso et Jürgen Schwettmann, Directeur du Dpt Partenariats et Developpement de l'OIT
«Pour Stora Enso, ce partenariat est une étape importante pour faire progresser les droits au travail et les droits humains dans nos activités et nos chaines d’approvisionnement», déclare Karl-Henrik Sundström, PDG de Stora Enso. «La coopération avec l’OIT va nous permettre d’améliorer nos connaissances, de construire des réseaux locaux et de collaborer avec le gouvernement et les autres acteurs locaux pour faire évoluer les choses de manière positive.»

La composante mondiale du partenariat prévoit d’abord un appui technique de l’OIT à Stora Enso pour renforcer ses politiques et ses processus d’audit préalable concernant le travail des enfants et autres droits au travail. Ce partenariat va aussi compléter les actions pour traiter les conclusions des évaluations de droits de l’homme de Stora Enso publiées un peu plus tôt cette année. La composante pakistanaise commencera par une planification participative réunissant Stora Enso, Bulleh Shah Packaging, l’OIT et d’autres acteurs concernés afin d’élaborer un projet incorporant les travaux de recherche, la formation des employés de BSP, les interventions communautaires pilotes et l’appui technique pour intégrer le travail décent dans la chaîne de valeur.

A propos de Stora Enso

Stora Enso est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions renouvelables dans le domaine de l’emballage, des biomatériaux, du bois et du papier. Notre objectif est de remplacer les matériaux non renouvelables en innovant et en développant de nouveaux produits et services à base de bois et d’autres matériaux renouvelables. Nous employons quelque 27 000 personnes dans plus de 35 pays et notre chiffre d’affaires pour 2014 s’élevait à 10,2 milliards d’euros. Stora Enso est cotée sur les marchés d’Helsinki (NASDAQ OMX Helsinki (STEAV, STERV)) et de Stockholm (STE A, STE R). En outre, les actions sont aussi négociées aux Etats-Unis sous forme d’ADR (SEOAY) sur le marché international de gré-à-gré OTCQX.

Contacts
:
Ulrika Lilja, Vice-présidente Communication globale, Tél. +46 1046 71668
Terhi Koipijärvi, Vice-présidente Responsabilité globale, Tél. +358 50 598 9958
Noel Morrin, Vice-président Responsabilité globale, Tél. +46 7307 68898

A propos de l’OIT

L'OIT est l'agence des Nations Unies qui a pour mission d'améliorer l'accès des hommes et des femmes à un travail décent et productif, dans des conditions de liberté, d'équité, de sécurité et de dignité. Ses principales tâches consistent à promouvoir les droits au travail, encourager la création d'emplois décents, développer la protection sociale et renforcer le dialogue dans la recherche de solutions aux problèmes du monde du travail.

Contacts:
Département de la communication et de l’information publique de l’OIT au +41 22 799 7912 ou newsroom@ilo.org.