Le programme de développement post-2015

Croissance inclusive et travail décent, de nouveaux objectifs de développement proposés

L’ONU fait un pas de plus vers la décision d’adopter une nouvelle série d’objectifs de développement particulièrement ambitieux en ce qui concerne le plein emploi et le travail décent pour les 7 milliards d’habitants de la planète.

Actualité | 21 juillet 2014
NEW YORK – L’Organisation des Nations Unies progresse vers la décision d’adopter une nouvelle série d’objectifs de développement qui succèderont aux objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Après seize mois de délibérations, le Groupe de travail ouvert (GTO) sur les objectifs de développement durable (ODD) a adopté par acclamation une série de 17 objectifs proposés pour approbation à l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre, qui donneront un coup de fouet à la phase finale des négociations avant l’adoption d’un nouveau programme de développement des Nations Unies en 2015.

Cette proposition prévoit un objectif de transformation, à savoir «promouvoir une croissance économique durable, inclusive et soutenue, le plein emploi productif et le travail décent pour tous». Selon Mme Jane Stewart, représentante spéciale de l'OIT auprès de l'ONU, «il paraît raisonnable d’associer travail décent et croissance inclusive en un seul objectif – la croissance ne saurait être inclusive et durable si elle ne crée pas d’emplois décents».

L’OIT estime qu’environ 670 millions d’emplois devront être créés dans les 15 prochaines années pour suivre le rythme de la croissance de la population active et freiner l’extension du chômage. La mise en œuvre du Pacte mondial pour l'emploi de l’OIT est considérée comme un moyen de relever ce défi et d’atteindre d’autres cibles connexes énoncées dans le document.

Pour réaliser l’objectif du travail décent pour tous, le GTO propose plusieurs cibles, ambitieuses et assorties de délais, à atteindre d’ici 2030. Il appelle notamment la communauté internationale à «réaliser, d’ici 2030, le plein emploi productif et le travail décent pour tous les hommes et les femmes, notamment les jeunes et les personnes handicapées, et à appliquer le principe "à travail égal, salaire égal"». Pour atteindre cet objectif, des efforts considérables devront être déployés afin de réduire le nombre élevé de travailleurs pauvres, d’accroître le taux d'activité des femmes, des jeunes et des personnes handicapées, de promouvoir la formalisation et de réduire les inégalités salariales entre hommes et femmes.

Une attention particulière est également accordée aux jeunes. Le GTO préconise des mesures audacieuses pour réduire sensiblement la proportion de jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation, et pour augmenter le nombre de jeunes et d’adultes ayant les compétences requises, notamment techniques et professionnelles, pour accéder à l’emploi, trouver un travail décent et créer leur propre entreprise. Pour faire face à ces besoins particuliers, le GTO propose une stratégie mondiale visant à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies en faveur de l’emploi des jeunes d’ici 2020.

Le rapport propose aussi un objectif visant à éradiquer le travail forcé et à mettre un terme au travail des enfants sous toutes ses formes d’ici 2025. L’OIT estime qu’il y a encore 168 millions d’enfants qui travaillent dans le monde et 21 millions de personnes qui sont victimes du travail forcé . L’Organisation indique qu’il conviendra de redoubler d’efforts pour respecter les échéances proposées.

La protection des droits des travailleurs et la promotion de lieux de travail sûrs et sans danger pour tous les travailleurs figurent également parmi les objectifs fondamentaux proposés par le GTO. Chaque année, environ 2 millions de personnes décèdent des suites d’accidents sur le lieu de travail et de maladies professionnelles et, selon les estimations, ces incidents coûteraient à l’économie mondiale 4 pour cent du PIB mondial – l’équivalent d’environ 1250 milliards de dollars. Des lieux de travail plus sûrs et le respect des droits des travailleurs sont un gage de progrès pour accroître la production et la productivité à l’échelon mondial et pour stimuler une croissance inclusive.

Enfin, le GTO préconise aussi la mise en œuvre de systèmes et de mesures de protection sociale pour tous appropriés à l’échelle nationale, notamment les socles de protection sociale, en tant qu’objectif de transformation décisif s’inscrivant dans les objectifs primordiaux d’éradication de la pauvreté et de promotion de l’égalité. L’OIT estime que seulement 27 pour cent de la population mondiale ont accès à des systèmes complets de protection sociale. La recommandation (n° 202) sur les socles de protection sociale, 2012, est un instrument qui bénéficie d’un large soutien et fournit des orientations sur la mise en œuvre de cet objectif énoncé par le GTO en vue d’étendre la protection sociale à tous.

Tout au long des négociations, l’OIT a apporté une assistance technique à ce processus impulsé par les Etats Membres, par l’intermédiaire de l’Equipe d’appui technique des Nations Unies, qui sollicite régulièrement une contribution technique auprès des institutions des Nations Unies concernées. Les délibérations sur le programme de développement pour l’après-2015 se poursuivront jusqu’en septembre 2015, date à laquelle l’Assemblée générale des Nations Unies devrait adopter une version finale du nouveau cadre de développement.
************

Pour plus d’informations, veuillez contacter:
Kevin Cassidy, spécialiste principal des communications et des relations extérieures
Bureau de l’OIT pour les Nations Unies
Tél. portable: +1 646 707-2956
cassidy@ilo.org