Industrie du vêtement au Bangladesh

Le Directeur général adjoint de l’OIT salue les premiers versements d’indemnités aux rescapés du Rana Plaza et aux familles de victimes

Premiers versements de 50 000 takas (645 $) effectués au profit des rescapés et des familles des travailleurs décédés dans l’effondrement du Rana Plaza en avril 2013.

Communiqué de presse | 22 avril 2014
Dhaka – Gilbert Houngbo, Directeur général adjoint de l’OIT pour les Opérations de terrain et les partenariats s’est réjoui des indemnités versées par le Comité de coordination du Rana Plaza aux survivants de la tragédie du Rana Plaza et aux familles des personnes décédées le 24 avril 2013.

«Ces premiers versements sont une bonne nouvelle; nous devons maintenant nous assurer que l’ensemble des requêtes légitimes sont honorées et que les blessés ou les familles des victimes reçoivent un dédommagement à la hauteur de leurs pertes», a précisé M. Houngbo.

Le paiement de 50 000 takas (645 $) a été annoncé par le ministre du Travail du Bangladesh au nom du CC lors d’une cérémonie à Dhaka mardi. L’OIT exerce la présidence neutre du Comité de coordination multipartite (CC).

«Nous avons besoin de plus de contributions au Fonds d’indemnisation pour les victimes du Rana Plaza si nous voulons atteindre notre objectif de 40 millions de dollars et garantir un traitement équitable aux victimes et à leur famille qui luttent pour reconstruire leur vie», a ajouté M. Houngbo.

Toutes les demandes recevables sont évaluées et calculées en toute indépendance, sur la base de la convention (n° 121) de l’OIT sur les prestations en cas d’accidents du travail et de maladies professionnelles, 1964, et de la législation bangladaise pour une décision au cas par cas.

Mission du Directeur général adjoint à Dhaka


Gilbert Houngbo est à Dhaka à la veille du premier anniversaire de l’effondrement du bâtiment du Rana Plaza, le 24 avril.

Il doit y rencontrer le Premier ministre du Bangladesh, des ministres du gouvernement, des organisations d’employeurs et de travailleurs, des ambassadeurs et des représentants d’initiatives destinées à améliorer les conditions de travail dans le secteur bangladais du textile et de l’habillement.

Jeudi 24 avril, M. Houngbo s’exprimera lors de l’événement de haut niveau – Un an après le Rana Plaza: Progrès et perspectives – organisé par le gouvernement du Bangladesh et l’OIT.

Pour plus de renseignements et pour organiser une interview, veuillez contacter Adam Bowers au + 88 0173 037 3354 ou Abdullah Al Muyid au + 88 0173 068 384.