Emplois verts

Davantage d’emplois de qualité pour une croissance verte et inclusive en Zambie

Un nouveau programme mené par l’OIT a pour but de créer 5000 emplois verts d’ici à 2017.

Communiqué de presse | 12 décembre 2013
LUSAKA, Zambie – Le Directeur général de l’OIT Guy Ryder a lancé un programme destiné à promouvoir des emplois de qualité pour une croissance verte et inclusive en Zambie.

«Le Programme d’emplois verts en Zambie va créer 5000 nouveaux emplois d’ici à 2017 en renforçant la compétitivité des entreprises et en favorisant la pérennisation de l’activité des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) dans l’ensemble de la filière du bâtiment», a déclaré M. Ryder.

«De plus, le Programme va faire progresser la qualité des 2000 emplois existants en améliorant la productivité et les conditions de travail dans les MPME du bâtiment, ainsi qu’en approfondissant et étendant les socles de protection sociale», a-t-il ajouté.

Le Programme d’emplois verts en Zambie va créer 5000 nouveaux emplois d’ici à 2017.»
Ce programme quinquennal de 12,1 millions de dollars est un partenariat entre le gouvernement zambien et les Nations Unies. Il est dirigé par l’Organisation internationale du Travail et reçoit le concours financier du gouvernement finlandais.

Ce projet servira également à explorer d’autres possibilités de création d’emplois verts. Le programme permettra d’évaluer les secteurs de l’économie zambienne qui possèdent un potentiel de croissance et de création d‘emplois sans entrainer de dommages environnementaux pour les générations présentes et à venir.

Les emplois verts sont des emplois qui contribuent soit à la préservation ou à l’amélioration de l’environnement, soit aux deux.

Ce Programme fait écho au nouveau Programme par pays de promotion du travail décent (PPTD) et au Plan-cadre des Nations Unies pour l’aide au développement (UNDAF). Ces programmes sont étroitement liés et contribuent au sixième Plan national de développement révisé de Zambie, centré sur l’emploi, qui ambitionne de créer 600 000 emplois d’ici à 2016.

Pour de plus amples informations, merci de contacter le Bureau de l’OIT pour la Zambie, le Malawi et le Mozambique par courriel lusaka@ilo.org ou de consulter le site web www.ilo.org/lusaka.