Journée internationale des coopératives

Les coopératives contribuent à l’édification d’économies et de sociétés inclusives

«Unissons nos efforts pour mettre en œuvre le Programme 2030 et nous assurer que personne n’est laissé de côté», déclare Guy Ryder, Directeur général de l'OIT.

Déclaration | 1 juillet 2017
Aujourd’hui, c’est avec plaisir que l’OIT se joint à la communauté internationale pour célébrer la Journée internationale des coopératives, qui a cette année pour thème «Les coopératives agissent pour que personne ne soit laissé de côté». Ce thème s’inspire du principe directeur du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies, motivé par l’engagement de ne laisser personne de côté.

Axées sur les personnes et fondées sur la solidarité et l’appropriation par les membres, les coopératives constituent des moyens particulièrement bien adaptés de favoriser la mise en place de sociétés et d’économies plus inclusives.

Le travail – le travail décent – est un facteur fondamental d’inclusion et de justice sociale. Faire du travail décent une réalité pour tous est un enjeu qui fait partie intégrante des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies: il suppose qu’une attention particulière soit accordée à la situation des travailleuses et des travailleurs qui se trouvent exposés à l’exclusion et à la pauvreté, y compris les personnes handicapées, les peuples autochtones, les migrants et les réfugiés.

Les coopératives pourraient jouer un rôle décisif dans l’action engagée en vue d’éliminer le travail des enfants, le travail forcé et la discrimination au travail."

Il existe déjà de nombreux exemples de coopératives qui contribuent, par leur action, à promouvoir l’équité et l’inclusion. Ainsi, les coopératives de producteurs et de services mises sur pied par des peuples autochtones ont permis à leurs membres d’assurer leurs moyens de subsistance, de créer des emplois décents et d’avoir accès aux marchés. Ces coopératives ont aussi permis à leurs membres de préserver leurs savoirs traditionnels et de renforcer la durabilité environnementale, tout en faisant progresser l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

Les femmes et les hommes handicapés, de même que les migrants et les réfugiés, ont également tiré profit de la capacité des coopératives à faciliter leur insertion dans le monde du travail et leur intégration dans la société.

Les entreprises coopératives jouent un rôle croissant dans la prestation de services à la personne de qualité pour les personnes âgées ainsi que de soins de jour et à domicile pour les personnes handicapées ou souffrant de maladies chroniques. Dans l’économie informelle, les coopératives ont aidé les travailleurs à s’insérer dans un cadre plus formel et à obtenir de meilleures conditions de travail grâce à une capacité de négociation accrue. L’organisation en coopérative a ainsi permis aux travailleurs domestiques d’améliorer leurs conditions de travail dans de nombreuses régions.

Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour tirer pleinement parti du potentiel qu’offrent les coopératives, lequel reste largement inexploité dans certains domaines. Les coopératives pourraient par exemple jouer un rôle décisif dans l’action engagée en vue d’éliminer le travail des enfants, le travail forcé et la discrimination au travail.

La coopération et le partenariat sont indispensables pour répondre aux défis multidimensionnels que pose l’inclusion. En tenant compte de l’appel lancé par l’Alliance coopérative internationale, appuyons-nous sur les atouts des coopératives alors même que nous unissons nos efforts pour mettre en œuvre le Programme 2030 et nous assurer que personne n’est laissé de côté.