Journée internationale de la femme

Message du Directeur général de l'OIT: Atteindre l’égalité d’ici 2030, l’avenir c’est maintenant

"Unissons nos forces pour instaurer une véritable égalité entre hommes et femmes et permettre aux femmes d’accéder à l’autonomie dans le monde du travail. Et n’oublions pas que des emplois décents pour les femmes signifient aussi des vies décentes pour tous," souligne le Directeur général de l'OIT à l'occasion de la Journée internationale de la Femme.

Déclaration | 8 mars 2016
Nous célébrons aujourd’hui la Journée internationale de la femme et nous affirmons à cette occasion que, pour atteindre l’égalité d’ici 2030, l’avenir c’est maintenant.

L’année dernière, les Nations Unies ont adopté un programme de transformation: le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Pour pouvoir atteindre les objectifs de développement durable (ODD) qui nous permettront de progresser ensemble en toute justice et équité, il nous faut agir dès maintenant pour tenir les engagements liés à ces ODD. Ce qui compte en définitive, ce sont les résultats et les améliorations réelles apportées à la vie des femmes et des hommes de tout âge dans le monde entier.

Que ce soit dans le cadre de la famille, de l’entreprise ou de la société entière, nous avons tout à gagner de l’égalité entre hommes et femmes. Le monde du travail est un terrain idéal pour mettre en œuvre les transformations préconisées dans le Programme à l’horizon 2030. Mais on y observe toujours des disparités persistantes et inacceptables entre hommes et femmes, comme en témoigne très clairement et de façon alarmante un nouveau rapport de l'OIT intitulé « Les femmes au travail: Tendances 2016 ».

Ce rapport fait état des énormes difficultés auxquelles sont toujours confrontées les femmes pour trouver et garder des emplois décents. Il met en évidence la disparité durable de la capacité de gain des femmes et des hommes. Il souligne aussi le déséquilibre des sexes pour ce qui concerne la relation entre travail rémunéré et travail non rémunéré et la durée du travail, et montre en outre que les femmes ont difficilement accès à des régimes de protection de la maternité et de pensions appropriés.

Il est aussi très préoccupant de constater qu’en dépit des progrès indéniables accomplis par les femmes ces 20 dernières années dans le domaine de l’éducation, ceux-ci n’ont pas été suivis d’améliorations comparables de leur situation dans le monde du travail.

Ces problèmes persistants soulèvent des questions d’importance. Comment pouvons-nous combler l’écart de rémunération entre hommes et femmes en moins de temps que les 70 ans apparemment nécessaires au vu du rythme de progression actuel? Il faudrait alors deux générations pour parvenir à l’égalité de rémunération, et cela est bien trop long.

Pourquoi faut-il tant de temps pour mettre un terme à la discrimination et à la violence à l’égard des femmes et des filles? Comment faire reconnaître la valeur des soins et travaux domestiques ou autres non rémunérés et les conséquences pour les femmes de l’impossibilité d’accéder à des emplois de qualité et à la protection sociale? Quelles mesures peuvent permettre aux femmes de participer pleinement à tous les aspects de la vie économique et publique?

A l’approche du 100e anniversaire de l’OIT en 2019, l’initiative sur les femmes au travail confirme la volonté de l’Organisation de promouvoir l’égalité entre hommes et femmes et de déterminer les mesures qui donneront un nouvel élan dans ce domaine, sur la base de ce qui a déjà été accompli. Une étude mondiale et des travaux de recherche sur la situation des femmes dans le monde du travail permettront de cerner plus précisément les aspirations et les obstacles en la matière et d’engager ainsi une action innovante.

Notre action doit être immédiate, efficace et de grande envergure. Il n’y a pas de temps à perdre. Le Programme à l’horizon 2030 est l’occasion d’unir nos efforts et d’élaborer des politiques cohérentes et solidaires en faveur de l’égalité entre hommes et femmes.

Unissons nos forces pour instaurer une véritable égalité entre hommes et femmes et permettre aux femmes d’accéder à l’autonomie dans le monde du travail. Mobilisons les hommes, jeunes ou moins jeunes, en vue de cette autonomisation des femmes. Et n’oublions pas que des emplois décents pour les femmes signifient aussi des vies décentes pour tous.