Journée internationale des peuples autochtones

Les peuples autochtones ont droit à un travail décent

«Construire un avenir meilleur et juste pour les peuples autochtones exige une démarche novatrice, qui fasse mieux faire connaître ces peuples et apporte une réponse à leurs problèmes, à leurs besoins et à leurs aspirations», a déclaré le Directeur général de l'OIT.

Déclaration | 9 août 2015
Cette année, la journée internationale des peuples autochtones a pour thème «Programme pour l’après-2015: Garantir santé et bien-être aux peuples autochtones». Le programme de développement pour l’après-2015 devrait être un outil très utile à la fois pour garantir et protéger les droits des femmes et des hommes qui appartiennent à des populations marginalisées et exclues et pour répondre aux besoins de ces personnes.

D’une manière générale, les peuples autochtones sont très exposés à la marginalisation et à l’exclusion. Ils exercent différents types d’activités de subsistance qui allient de plus en plus des pratiques et métiers traditionnels et de nouvelles sources de revenu. Et leurs compétences et savoir ancestraux sont des atouts pour des activités commerciales telles que la création d’entreprises et de coopératives.

Pourtant, ils sont fréquemment victimes de discrimination et d’exploitation. Les femmes se heurtent à un double inconvénient: celui de leur sexe et celui de leur appartenance ethnique. Il est grand temps que les choses changent.

Les peuples autochtones ont droit à un travail décent, et le travail décent a un rôle essentiel à jouer dans la préservation de leur santé et de leur bien-être.

Du fait de la remise en question de leurs stratégies de subsistance traditionnelles, les autochtones recherchent du travail mais n’obtiennent bien souvent que des emplois précaires et sans protection, dans l’économie informelle principalement. Outre ses conséquences sur le plan individuel, ce déni des droits au travail et de la dignité du travail retentit fortement sur le développement et le bien-être des communautés.

Construire un avenir meilleur et juste pour les peuples autochtones exige une démarche novatrice, qui fasse mieux faire connaître ces peuples et apporte une réponse à leurs problèmes, à leurs besoins et à leurs aspirations. Cette démarche devra se fonder sur le respect de leur culture, de leurs traditions et de leur mode de vie. Il est fondamental que les peuples autochtones participent à la conception et à la mise en application des politiques et mesures censées améliorer leurs conditions d’existence et de travail.

Le programme de développement pour l’après-2015 et le suivi de Conférence mondiale de 2014 sur les peuples autochtones nous permettront de redoubler d’efforts pour que ces peuples aient un travail digne, respectueux de leurs droits, et fassent partie des bénéficiaires des socles de protection sociale.

Les normes internationales du travail constituent pour cela un précieux guide. Il s’agit par exemple de la convention (no. 169) relative aux peuples indigènes et tribaux, 1989, en vertu de laquelle l'artisanat, les industries rurales et communautaires, les activités relevant de l'économie de subsistance et les activités traditionnelles de ces peuples doivent être considérés comme des facteurs importants du maintien de leur culture, de leur autosuffisance et de leur développement économique. Il y a aussi la recommandation (no. 202) sur les socles de protection sociale, 2012, et la recommandation (no. 204) concernant la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle que la Conférence internationale du Travail a adoptée en juin 2015.

L’OIT est prête à collaborer avec les gouvernements et les organisations d’employeurs et de travailleurs ainsi qu’avec les peuples autochtones et en tant que membre de la famille des Nations Unies pour que les peuples autochtones aient accès au travail décent dans le cadre de processus de développement inclusif et durable.