Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail

Directeur général de l'OIT: Construire une culture de la prévention en matière de sécurité et santé au travail

Déclaration | 24 avril 2015
L’actualité est régulièrement ponctuée de drames qui retiennent l’attention du monde entier : travailleurs de la santé contaminés par des patients atteints de maladies mortelles, mineurs bloqués au fond de leur mine sans que l’on sache s’ils pourront remonter à la surface, effondrement d’usines, accidents d’avion, explosions de plates-formes pétrolières et catastrophes nucléaires.

Tandis que les médias changent de sujet, les conditions de travail dangereuses demeurent la réalité quotidienne et silencieuse de nombreux travailleurs. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Plus de 313 millions de travailleurs sont chaque année victimes d’accidents non mortels, ce qui représente 860 000 blessés par jour. Chaque jour, 6400 personnes décèdent des suites d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, ce qui équivaut à 2,3 millions de décès par an. Il ne fait aucun doute que les accidents du travail et les maladies professionnelles font partie des problèmes sanitaires mondiaux à forte charge de morbidité.

La crise économique ou la course obligée au profit ne peuvent justifier que l’on rogne sur la sécurité au travail. En effet, ne pas investir dans la sécurité coûte très cher. Quatre pour cent du produit intérieur brut mondial, soit le montant astronomique de 2800 milliards de dollars, sont drainés chaque année vers les dépenses dues à la perte de temps de travail, aux interruptions de production, aux soins médicaux, à la réadaptation et à l’indemnisation.

La santé et la sécurité au travail est depuis toujours l’un des domaines d’action prioritaires de l’OIT, et en 2008, le droit à un milieu de travail sûr et salubre a été reconnu en tant que droit humain fondamental dans la Déclaration de Séoul sur la sécurité et la santé au travail. Il est temps de faire de ce droit une réalité concrète pour les travailleurs du monde entier.

La bonne gouvernance en matière de sécurité et de santé au travail est fondée sur le principe de prévention. Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, l’OIT lance un appel pressant en faveur de la construction d’une culture de la prévention dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail.
A l’échelle nationale, cette culture de la prévention se compose des éléments suivants:
  • Respect à tous les niveaux du droit à un milieu de travail sûr et salubre
  • Participation active de tous les acteurs concernés à la création d’un milieu de travail sûr et salubre par la mise en place d’un système de droits, de responsabilités et obligations bien défini
  • Importance prioritaire accordée au principe de prévention
Comment développer et perpétuer une culture de la prévention ? Grâce à la participation de nombreux partenaires : gouvernements, travailleurs et employeurs et leurs organisations, spécialistes et experts. Un dialogue constructif entre ces catégories d’acteurs favorise la recherche d’un consensus et la participation démocratique de ceux qui jouent un rôle essentiel dans le monde du travail.

Le moment est venu de regrouper les acquis de la sécurité et santé au travail dans une stratégie de prévention en mettant en commun, diffusant et reproduisant dans la mesure du possible les bonnes pratiques et en nouant des partenariats pour accélérer l’avènement d’une culture mondiale de la prévention.

Pour ce faire, la sensibilisation et la connaissance des dangers et des risques ainsi que des moyens de les prévenir et de les maîtriser sont essentielles. Une bonne gouvernance renforcera les capacités nationales et facilitera la mobilisation de ressources aux niveaux national et international. Une gestion rationnelle de ces fonds suppose la conception et la mise en pratique de stratégies nationales de sécurité et santé au travail efficaces qui s’étendront à tous les secteurs et en particulier aux petites et très petites entreprises ainsi que dans l’économie informelle et l’agriculture.

Chacun d’entre nous peut contribuer à la prévention des décès et accidents au travail et des maladies professionnelles. Je vous invite à vous joindre à la Campagne Safe Day que l’OIT organise pour sensibiliser, mobiliser davantage de personnes et soutenir les acteurs concernés. Ensemble, nous pouvons construire une culture de la prévention en matière de sécurité et santé au travail.