Prix Nobel de la paix

Guy Ryder: «L’attribution du prix Nobel de la paix 2014 fera date dans la lutte contre le travail des enfants»

L’OIT salue les lauréats du prix Nobel de la paix, Malala Yousafsai, jeune militante pakistanaise pour le droit des enfants à l’éducation, et Kailash Satyarthi, figure indienne du combat pour les droits des enfants.

Déclaration | 10 octobre 2014
Kailash Satyarthi et Malala Yousafzai
© R. Raveendran/E.Wole / AFP
«Je m’associe à l’hommage rendu par le Comité Nobel à leur lutte contre l’exploitation des enfants et des jeunes.

Cet honneur décerné à Malala qui, à 17 ans, est la plus jeune lauréate jamais récompensée du prix Nobel, est une véritable source d’ espoir pour la lutte contre le travail des enfants et le droit à l’éducation de tous les enfants, des filles en particulier.

La décision du Comité Nobel rend hommage au rôle pionnier de Kailash dans le mouvement mondial contre le travail des enfants et la campagne «L’éducation pour tous». Son action témoigne d’une grande aptitude à forger des alliances, de la base aux niveaux politiques les plus élevés.

Kailash Satyarthi et Guy Ryder s'adressant à la IIIe Conférence mondiale sur le travail des enfants - Brasilia, octobre 2013
Je me souviens de l’émotion que nous avons ressentie en 1998, lorsque Kailash est arrivé à la Conférence internationale du Travail à la tête d’un groupe d’enfants qui avaient été sauvés du travail. La présence de Kailash, président de la Marche mondiale contre le travail des enfants, et de ces enfants n’était-elle pas des plus opportunes au moment où la communauté internationale franchissait une étape décisive vers l’adoption d’une Convention contre les pires formes de travail des enfants.

Je souhaite que ce prix confère une vitalité nouvelle à la cause qu’ensemble nous défendons, à savoir l’élimination de toutes les formes de travail des enfants et la promotion d’une éducation de qualité et d’un travail décent pour tous.»

Kailash Satyarthi: Contre le travail des enfants