Journée internationale des peuples autochtones

Combler le fossé: Appliquer les droits des peuples autochtones

Message de Navy Pillay, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, et de Guy Ryder, Directeur général de l’OIT, à l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones

Déclaration | 8 août 2014
Nous célébrons aujourd’hui la Journée internationale des peuples autochtones. Et nous avons beaucoup à célébrer: par exemple, l’inscription des droits de l’homme dans de solides instruments sur la base desquels construire des sociétés solidaires en partenariat avec les peuples autochtones. La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et la convention no 169 relative aux peuples indigènes et tribaux, 1989, imprègnent désormais de nombreuses législations, politiques et institutions nationales, preuve qu’il est à la fois possible et bénéfique de passer de la théorie à la pratique.

Mais nous avons aussi matière à réflexion. Les peuples autochtones sont plus que tout autre touchés par la pauvreté, ils sont en butte à une discrimination systémique et sont exclus des décisions politiques et économiques. Dans toutes les régions, nous constatons encore l’existence d’énormes fossés entre l’engagement pris en faveur des droits de l’homme et la réalité à laquelle les peuples autochtones se confrontent. C’est pourquoi le thème de cette Journée internationale, «Combler le fossé: Appliquer les droits des peuples autochtones», ne pourrait être mieux choisi.

Nous devons redoubler d’efforts dans notre lutte contre la discrimination et dans notre combat en faveur du respect des cultures, des identités et des institutions des peuples autochtones, afin de promouvoir leur importante contribution à la diversité culturelle et de protéger leur ressources et patrimoine culturels. Nous devons nous montrer plus déterminés que jamais à combler le fossé qui sépare notre engagement de l’application effective des droits de ces peuples. Et nous aurons l’occasion de le démontrer le mois prochain, lors de la première Conférence mondiale jamais organisée sur les peuples autochtones, qui réunira Etats Membres et peuples autochtones à New York. Cette Conférence mondiale nous offrira la possibilité de tracer avec les peuples autochtones une feuille de route concrète vers le renforcement de la défense et de la protection des droits des peuples autochtones, par le biais, par exemple, de plans d’action pour la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies et de nouvelles ratifications de la Convention no 169 de l’OIT, dont nous célébrons cette année le 25e anniversaire. La Conférence mondiale devrait en outre contribuer à l’élaboration d’un programme de développement pour l’après-2015, qui comporte des objectifs de développement durable définis en fonction des droits des peuples autochtones.

Combler le fossé qui nous sépare de l’application des droits des peuples autochtones exige une action renforcée des Nations Unies sur le terrain et des partenariats plus étroits entre peuples indigènes et gouvernements. Tel est précisément l’objectif du Partenariat des Nations Unies pour les peuples autochtones, initiative commune de l’OIT, de l’OHCR, du PNUD, de l’UNICEF et du FNUAP. Les activités organisées dans le cadre de ce partenariat découlent de recommandations des mécanismes compétents de l’ONU; leurs résultats concrets sur le terrain sont décrits dans une publication récente intitulée: «UNIPP Success Stories: Cooperating to promote and protect indigenous peoples’ rights».

L’OIT et l’OHCR se sont engagés à développer les bonnes pratiques et à collaborer avec les peuples autochtones et d’autres partenaires pour combler le fossé et parvenir à l’application des droits des peuples autochtones.