Journée internationale des personnes handicapées

Briser les barrières du handicap, tout le monde y gagne

«Trop de personnes handicapées sont privées de la dignité que confère le travail. C’est une perte de potentiel ayant un coût de l’ordre de 3 à 7 pour cent du PIB», déclare le Directeur général de l'OIT Guy Ryder lors d'un discours à l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées. «Nous devons briser les barrières et ouvrir les portes pour édifier une société inclusive.»

Déclaration | Genève | 3 décembre 2013
Le thème choisi cette année pour la Journée internationale des personnes handicapées décrit bien le défi qu’il nous incombe de relever ensemble, à savoir briser les barrières et ouvrir les portes pour édifier une société inclusive.

Il y a dans le monde pas moins d’un milliard de personnes handicapées, dont 785 millions en âge de travailler. Ces personnes constituent un immense réservoir de talents divers; elles sont pourtant bien trop nombreuses encore à être privées de cette dignité que confère le travail. Selon les estimations du BIT, leur exclusion de l’emploi et leur relégation à la marge de la société aurait un coût de l’ordre de 3 à 7 pour cent du PIB. C’est là une perte de potentiel considérable, tant pour l’individu que pour la collectivité et l’ensemble de la société.

La situation des femmes et des hommes handicapés sur le marché du travail est préoccupante. Ces personnes ont beaucoup moins de chances que les personnes valides d’obtenir un emploi et, lorsqu’elles en ont un, il s’agit bien plus fréquemment d’un emploi mal rémunéré, caractérisé par des perspectives de carrière et des conditions de travail médiocres.

A cela s’ajoute que les femmes et les hommes handicapés risquent bien davantage de se trouver en marge du marché du travail, de la recherche active d’un emploi, pour cause, souvent, de découragement.

Quant à celles et ceux qui sont à la fois défavorisés et victimes de discriminations multiples – les femmes, les populations indigènes, les migrants, les personnes souffrant de certains handicaps –, ils se heurtent à des obstacles encore plus élevés.

L’OIT défend le travail décent et productif pour tous, y compris les personnes handicapées.»
L’OIT défend le travail décent et productif pour tous, y compris les personnes handicapées. L’expérience nous montre que, bien souvent, ces personnes sont en mesure d’accomplir les mêmes tâches que les personnes valides; encore faut-il qu’elles en aient véritablement la chance. Pour cela, elles doivent pouvoir accéder aux programmes de perfectionnement des compétences et de développement de l’esprit d’entreprise, aux services d’aide à la création d’entreprise et au crédit. Les portes de l’entreprise et les lieux de travail doivent aussi leur être ouverts.

Prises ensemble, ces mesures aideront dans une grande mesure les demandeurs d’emploi handicapés à trouver un travail décent et les entrepreneurs à édifier des entreprises viables et durables.

Le BIT s’attache à intégrer les questions relatives au handicap dans tous ses domaines d’activité pertinents: promotion des normes internationales du travail, et notamment la convention sur la discrimination dans l’emploi et la profession et la convention sur la réadaptation professionnelle et l’emploi des personnes handicapées; recherche et développement des connaissances; sensibilisation et coopération technique.

Nous sommes heureux de collaborer avec nos mandants tripartites et d’autres parties prenantes pour multiplier les chances d’inclusion offertes aux personnes handicapées. Le secteur privé a ici un rôle important à jouer, et c’est pour cela que notre réseau mondial sur l’entreprise et le handicap réunit des entreprises multinationales, des organisations d’employeurs, des réseaux nationaux d’entreprises et des organisations de personnes handicapées. Grâce à ce réseau, un nombre croissant d’entreprises sont positivement sensibilisées au lien entre inclusion de femmes et d’hommes handicapés et réussite de l’entreprise.

A plus long terme, il est important que le Cadre de développement pour l’après-2015 intègre expressément les personnes handicapées. Les mesures spécifiques prises par les Etats doivent refléter l’engagement qu’ils prennent lorsqu’ils ratifient les normes internationales du travail pertinentes et la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. La pertinence et les chances de succès de ces mesures reposent en grande partie sur la consultation des représentants des employeurs et des travailleurs et des représentants de la société civile – et en particulier des personnes handicapées elles mêmes.

Le travail – le travail décent – est un puissant outil d’intégration. Nous sommes de plus en plus au fait de ce qui est à l’œuvre lorsqu’on brise les barrières et qu’on ouvre les portes du monde du travail aux personnes handicapées partout dans le monde.

Chacun a un rôle à jouer et tout le monde a à y gagner.