Journée internationale de la jeunesse 2016

Eradiquer la pauvreté et parvenir à des modes de consommation et de production durables grâce au travail décent pour les jeunes

« Il n’y a pas de meilleur moyen pour permettre aux jeunes de réaliser leurs aspirations, d’améliorer leurs conditions de vie et de participer activement à la société que de leur donner accès à un emploi décent et productif, » déclare le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder.

Déclaration | 12 août 2016
Cette année, la Journée internationale de la jeunesse est placée sous le thème: «La route vers 2030: Eliminer la pauvreté et parvenir à des modes de consommation et de production durables».

Les jeunes gens façonnent notre avenir et sont à même d’accélérer la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Aujourd’hui, nous célébrons leur esprit d’initiative et le rôle qu’ils peuvent jouer pour promouvoir des modes de consommation et de production durables, mais cette créativité et ce dynamisme sont étroitement liés à une dimension transversale essentielle des objectifs visés d’ici à 2030, à savoir la possibilité de parvenir au plein emploi productif et de garantir à tous un travail décent.

Il n’y a pas de meilleur moyen pour permettre aux jeunes de réaliser leurs aspirations, d’améliorer leurs conditions de vie et de participer activement à la société que de leur donner accès à un emploi décent et productif. Garantir un travail décent aux jeunes, c’est renforcer l’économie et créer de nouveaux consommateurs, de nouveaux épargnants et de nouveaux producteurs.

Les exemples de jeunes qui prennent des initiatives pour trouver des solutions durables et les mettre en œuvre tout en s’attaquant à leurs propres problèmes d’emploi ne manquent pas.

Je pense notamment à Oren Tamba, de Koindu, une ville de Sierra Leone décimée par la guerre civile. En 2012, Oren a proposé une solution durable et responsable pour transformer la production et la consommation d’eau potable. Il a formé 12 autres jeunes aux techniques de réparation de puits, de purification de l’eau et de conditionnement, les a familiarisés avec la gestion d’entreprise et leur a permis d’acquérir d’autres compétences plus générales. Son projet a été très bien accueilli par la population locale et, avec le soutien de l’OIT, Oren et ses jeunes collaborateurs ont pu créer une véritable coopérative. Aujourd’hui, après quatre années de fonctionnement, cette coopérative continue d’approvisionner en eau potable Koindu et dessert aussi des localités situées de l’autre côté de la frontière, en Guinée et au Libéria. C’est ainsi que des jeunes ont réussi à améliorer leurs moyens de subsistance, grâce à un projet ouvrant la perspective d’un avenir meilleur et plus durable.

Oren n’est qu’un exemple parmi les millions de jeunes hommes et de jeunes femmes qui, dans leur recherche d’un travail décent, ont amélioré les perspectives d’emploi de leurs semblables tout en transformant positivement les modes de consommation et de production autour d’eux. Leur volonté d’innover, leur esprit d’entreprise et leur détermination ont déjà amélioré le quotidien de nombreuses personnes qui bénéficient désormais de services essentiels, d’infrastructures durables et de solutions de nature à favoriser une utilisation efficace des ressources et de l’énergie.

Le travail décent pour les jeunes se concrétise au point de convergence des possibilités et des droits. Il est la garantie pour les jeunes hommes et les jeunes femmes de pouvoir faire entendre leur voix et d’exercer pleinement leurs responsabilités, aujourd’hui et demain.

L’OIT s’attache à promouvoir la création d’emplois pour les jeunes partout dans le monde. C’est une tâche immense qui exige collaboration, action et savoir-faire.
Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, nous lançons la plate-forme What Works in Youth Employment , une source de connaissances et d’informations conçue pour aider à mieux comprendre quelles sont les politiques et les mesures à même d’améliorer la situation des jeunes sur le marché du travail.

Dans le prolongement de notre appel à l’action de 2012 , cette plate-forme met en avant les domaines d’intervention clés en ce qui concerne l’emploi des jeunes, notamment le renforcement des compétences, la promotion de l’entrepreneuriat, les services de l’emploi, l’emploi subventionné, les politiques de l’emploi et les politiques économiques, et les droits des jeunes.

La nouvelle plate-forme se veut un point d’ancrage des connaissances réunies dans le cadre de l’Initiative mondiale des Nations Unies pour l’emploi décent des jeunes , dont l’objectif est de promouvoir l’action et les partenariats dans le domaine de l’emploi des jeunes et d’orienter les investissements mondiaux dans la jeunesse pour faire en sorte que les jeunes aient la possibilité de renforcer leurs compétences et d’investir leur énergie et leurs idées dans la création de produits et de services pour une planète plus propre et plus durable.

Nous avons désormais une expérience collective suffisante pour savoir ce qui est efficace. Nous savons que les jeunes possèdent le dynamisme, la volonté et la détermination nécessaires pour assurer un avenir meilleur à tous. Ce qu’il faut maintenant, ce sont des actions concrètes et une collaboration à tous les niveaux pour intensifier les investissements dans l’emploi des jeunes. C’est indispensable si l’on veut concrétiser l’ambition collective qui est la nôtre d’éradiquer la pauvreté et de construire un avenir durable.