Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FUNDAMENTALS)

Mission et vision

 Aujourd’hui, dans le monde:
  • 160 millions d’enfants – 63 millions de filles et 97 millions de garçons – sont astreints au travail des enfants, soit près d’un enfant sur 10 dans le monde; 79 millions – près de la moitié de tous ceux astreints au travail des enfants – effectuent des travaux dangereux mettant directement en danger leur santé, leur sécurité et leur développement moral.
  • 50 millions de personnes sont victimes de l’esclavage moderne, dont 28 du travail forcé et 22 millions du mariage forcé. 1 victime sur 4 d’esclavage moderne est un enfant.
  • En moyenne, les femmes sont payées 23 pour cent de moins que leurs homologues masculins. Des centaines de millions de personnes souffrent de discrimination au travail à cause de leur couleur de peau, de leur origine ethnique ou sociale, de leur religion ou de leur opinion politique, de leur âge, de leur genre, de leur identité ou orientation sexuelle, de leur handicap ou parce qu’elles sont séropositives.
  • Plus de 40 pourcent de la population mondiale vit dans un pays n’ayant ratifié ni la Convention sur la liberté d’association ni celle sur la négociation collective.

Une telle situation ne peut et ne doit pas continuer. Ces problèmes sont au cœur de la mission de l’OIT: en 1998, les Etats membres de l’OIT ont exprimé leur engagement commun à respecter les droits fondamentaux au travail en adoptant la Déclaration sur les principes et droits fondamentaux au travail.

Le Service des principes et droits fondamentaux au travail (FUNDAMENTALS) de l’OIT a été instauré en 2013, en réunissant le Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) et le Département pour la promotion de la Déclaration relative aux principes et droits fondamentaux au travail (DECLARATION).

La mission de FUNDAMENTALS est de servir comme centre d’excellence sur les politiques et l’action visant à soutenir la réalisation de principes et droits fondamentaux au travail. FUNDAMENTALS aide les Etats membres à remplir leurs obligations de respecter, promouvoir et réaliser, en toute bonne foi, les principes et droits fondamentaux au travail en facilitant le renforcement de la législation pertinente et des institutions, dont les organisations d’employeurs et de travailleurs, et l’engagement des garants et détenteurs de droits et des entreprises au niveau national.

Les principes et droits fondamentaux au travail servent de base sur laquelle sont bâties des sociétés équitables et justes. Ils sont le point de départ d’un cercle vertueux de dialogue social, de meilleures conditions pour les travailleurs, d’une hausse de la productivité d’entreprise, d’une augmentation de la demande des consommateurs, d’une offre plus nombreuse et meilleure d’emplois et de protection sociale ainsi que d’une formalisation de l’économie informelle.

La liberté d’association et le droit à la négociation collective sont le vecteur principal grâce auquel ceci peut être accompli, permettant aux employeurs et aux travailleurs de négocier les aspects principaux de leur relation. Mettre fin à la discrimination permettra de libérer le potentiel de millions de femmes, d’hommes et de jeunes actuellement mis à l’écart ou sous-évalués.

Eradiquer le travail des enfants, s’assurer que tous les enfants reçoivent une éducation de qualité et donner aux jeunes la formation dont ils ont besoin pour réaliser leur potentiel productif et créatif, contribuera à éliminer la pauvreté, à renforcer les économies et à créer un meilleur avenir pour tous. Mettre fin au travail forcé, sous toutes ses formes, signifie que les travailleurs ne seront plus privés ni de leur dignité ni de leur droit à choisir librement un emploi.

Les cinq Principes et droits fondamentaux au travail

  1. Liberté d'association et le droit de négociation collective

    Liberté d'association et 
    négociation collective

  2. Travail forcé

    L'élimination de toute forme de travail forcé ou obligatoire

  3. Travail des enfants

    L'élimination effective du travail des enfants

  4. Discrimination au travail

    L'élimination de la discrimination en matière d'emploi et de profession

  5. Sécurité et santé au travail

    Un milieu de travail sûr et salubre

Voir aussi

  1. 20ème anniversaire de la Déclaration de l'OIT de 1998

    La Déclaration relative aux droits et principes fondamentaux au travail de 1998 - Un levier puissant pour l’OIT

    Ce livre explique de quelle manière l’OIT a relevé les défis de la mondialisation en matière de droits sociaux et du travail après que la fin de la Guerre froide et les nouvelles technologies de l’information ont modifié la pratique des relations économiques et du commerce au niveau international. On a ainsi pu retracer ici la réaction de l’organisation face au recours persistant au travail des enfants et au travail forcé, à la discrimination et au déni des droits syndicaux. Le résultat en a été la Déclaration de 1998 de l’OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail. La ratification des conventions de l’OIT sur ces droits a atteint des niveaux record.