Promotion (sensibilisation et formation)

En ce qui concerne l'aspect promotionnel, il appartient au responsable des questions d'éthique, d'un côté, de fournir des conseils à HRD afin de veiller à ce que les politiques, procédures et pratiques du BIT contribuent à renforcer et promouvoir les normes éthiques pertinentes et que les normes éthiques soient clairement comprises.

D'un autre côté, et en vue de promouvoir la sensibilisation aux questions d'éthique, il participe avec le département du développement des ressources humaines (HRD) à la conception et à la promotion de programmes d'information et d'éducation des membres du personnel. HRD joue un rôle fondamental à ce propos et le responsable des questions d'éthique est censé coopérer étroitement avec le directeur de HRD et ses collaborateurs.

La première étape de cette action promotionnelle concerne la connaissance des normes pertinentes, qui sont mentionnées dans la directive du Bureau sur l'éthique au Bureau Directive sur l'étique au Bureau, à savoir, le Chapitre 1 du Statut du personnel du BIT, les normes de conduite requises des fonctionnaires internationaux, adoptées en 2001 par la Commission de la fonction publique internationale (CFPI) et les règles régissant les activités exétieures prévues dans la directive du Bureau, Directive, IGDS Numéro 71, la Procédure du Bureau, IGDS Numéro 70 et les lignes directrices du Bureau, IGDS Numéro 67.

En fait, la première activité promotionnelle a été mise en place directement par la directive du Bureau sur l'étique au Bureau. L'une des mesures décidées par le Directeur général à ce propos a été la remise à chaque fonctionnaire d'une copie des normes de conduite de 2001 en lui demandant de signer une déclaration par laquelle il confirme avoir pris connaissance de ces normes et s'engage à les respecter.

La signature de la déclaration susmentionnée n'est pas une condition de l'applicabilité des normes. Elle confirme simplement le fait que nous avons lu les normes de conduite et compris qu'on attend de nous que nous respections les normes de conduite décrites dans le texte. La signature n'affecte pas nos droits et obligations.

Des programmes de formation sont élaborés et seront annoncés en temps opportun. Voir aussi les évènements et campagnes passés Evénements et campagnes

Matériel de formation et de sensibilisation

Le livret relatif aux principes de conduite pour le personnel du Bureau international du Travail Principes de conduite pour le personnel du Bureau international du Travail", élaboré en 2009 par le bureau du responsable des questions d'éthique, transpose et explique les normes éthiques conformément aux instruments fondamentaux pertinents, ainsi que différentes règles et documents de gouvernance interne en vue d'aider les membres du personnel à reconnaître les questions d'éthique dans un certain nombre de situations et à y répondre de manière correcte, contribuant ainsi à maintenir un niveau de conduite conforme à ce qui est attendu des fonctionnaires internationaux.

La brochure sur l'éthique au Bureau Le Bureau du responsable des questions d'éthique - Introduction " a été publiée en 2011. Elle est destinée à servir de toute première présentation des fonctions du responsable des questions d'éthique. Elle répond à plusieurs questions préliminaires et générales sur les tâches du bureau du responsable des questions d'éthique, en mettant particulièrement l'accent sur la manière dont ce bureau peut aider tous les membres du personnel.

Enfin, un cours de formation en ligne du BIT Module de formation en ligne sur l'éthique au BIT " sur l'éthique a été élaboré et mis à la disposition de tous les membres du personnel sur le site internet du Bureau du responsable des questions d'éthique en mars 2010.