Programmes-phare de l’OIT

Introduction au programme de l'OIT pour une action préventive dans le domaine de la sécurité́ et de la santé au travail

L’initiative mondiale pour une action préventive dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail vise à améliorer la santé et la sécurité des travailleurs dans les petites et moyennes entreprises en forgeant une culture mondiale de prévention.

Toutes les 15 secondes, un travailleur meurt d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle!

Lancée en 2016, cette Initiative a pour ambition de réduire vraiment la fréquence des décès, de blessures et de maladies liés au travail, et de créer une culture mondiale de prévention.

Les pays à bas revenu et à revenu intermédiaire inférieur ont une forte exigence d’assistance dans le domaine de la SST.

Cette demande émane aussi d’organisations internationales, de banques de développement, d’investisseurs publics et privés, d’accords commerciaux, de sociétés multinationales qui s’approvisionnent à travers les chaînes d’approvisionnement mondiales, et de la société civile.

Tous réclament une collaboration et une coordination renforcées entre les parties prenantes pour obtenir un impact durable et significatif.
Dans ces pays, les gouvernements, employeurs, travailleurs et communautés manquent souvent des aptitudes et capacités requises pour créer les conditions nécessaires à l’améliorer de la SST. En réponse, le Programme-phare sur la SST à pour but de:
  • Développer et mettre en œuvre des actions viables et modulables pour créer les conditions nécessaires à l’amélioration de la SST en fonction de l’évaluation de la situation du pays;
  • Elaborer des cadres juridiques et appliquer des stratégies de conformité qui traitent des problèmes de SST et les intègrent;
  • Développer les indicateurs de SST et améliorer les méthodologies de collecte et d’analyse des données;
  • Renforcer les réseaux internationaux et régionaux entre les institutions et les organismes qui s’occupent de SST;
  • Générer une demande accrue pour la sécurité et la santé des travailleurs sur leur lieu de travail.
Le Programme-phare concernant la SST contribue directement au Programme de développement durable à l’horizon 2030 et en particulier à l’Objectif 8 sur le travail décent et la croissance économique. De la même manière, le programme va dans le sens de l’Objectif 3 sur la bonne santé et le bien-être.

Les domaines de prédilection du programme concernent l’amélioration de la sécurité et la santé au travail dans les petites et moyennes entreprises, englobant les entreprises et les travailleurs formels et informels. En outre, le programme va surtout se concentrer sur les secteurs de la construction et de l’agriculture et sur les travailleurs employés dans des conditions qui les exposent davantage aux blessures et aux maladies.

Le Fonds Vision Zéro

En tant que partie intégrante du programme phare mondial de l'OIT en matière de SST, le Fonds Vision Zéro (VZF) a une orientation stratégique particulière - les initiatives du VZF visent à atteindre l'objectif de zéro décès au travail et de blessures et maladies professionnelles, en améliorant les pratiques et conditions de SST dans les secteurs liés aux chaînes d'approvisionnement. Le Fonds cherche également à renforcer les capacités clés en matière de SST, telles que la capacité des inspections du travail et des régimes d'assurance contre les accidents du travail dans les pays liés aux chaînes d'approvisionnement mondiales. Le VZF constitue un véhicule spécial pour le travail de SST lié aux chaines d'approvisionnement mondiales dans le cadre du OSH-GAP (acronyme anglais), tout en adaptant et en mettant en œuvre les modèles d'intervention élaborés dans le cadre du programme mondial.

Projets relevant du Programme-phare sur la SST

  • «Safe and Healthy Youth» (Des jeunes en sécurité et en bonne santé), visant à améliorer la santé et la sécurité des jeunes travailleurs, financé par le ministère du Travail des Etats-Unis.
  • «Promouvoir des mécanismes de mise en œuvre durables pour promouvoir la SST dans les petites et moyennes entreprises (PME)», en tenant compte des diverses expériences de l'OIT et d'autres initiatives pertinentes pour renforcer la mise en œuvre effective de ces approches et promouvoir l'amélioration de la SST dans les PME, financé par le gouvernement de Corée.
  • «Moderniser les réseaux internationaux en matière de connaissances et d’informations relatives à la santé et la sécurité au travail», en soutenant les réseaux internationaux, régionaux et nationaux actifs dans le domaine de la SST, financé par le gouvernement de Corée.
  • «Projet conjoint OIT-UE pour élargir la base de connaissances sur la santé et la sécurité dans les chaînes d’approvisionnement mondiales et soutenir l’action du G20 en faveur de lieux de travail plus sûrs», en améliorant l’information relative aux questions de SST dans les chaînes d’approvisionnement et de valeur mondiales, financé par la Commission européenne.
  • «Youth4OSH», un projet financé par la Fondation USCIB et visant à soutenir la santé et la sécurité des jeunes travailleurs et employeurs dans les chaînes d'approvisionnement mondiales de l'Asie du Sud-Est.
  • «Renforcement des normes de santé et de sécurité au travail dans le secteur de la construction au Cambodge», un projet financé par le Gouvernement japonais et visant à lutter contre les risques de SST dans les industries dangereuses au Cambodge.
  • «VZF»  - Une initiative qui vise à atteindre l'objectif de zéro décès au travail et de blessures et maladies graves, en améliorant les pratiques et les conditions de SST dans les secteurs liés aux chaînes d'approvisionnement.