Un Forum de l’OIT célèbre le 30e anniversaire de la Déclaration tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale

Type Press release
Date de parution 12 novembre 2007
Référence BIT/07/57
Unité responsable Communication et information au public
Sujet entreprises multinationales
Autres langues English • Español

GENÈVE (Nouvelles du BIT) – L’Organisation internationale du Travail va célébrer le 30e anniversaire de la Déclaration de principes tripartite de l’OIT sur les entreprises multinationales et la politique sociale les 15 et 16 novembre avec un forum de haut niveau réunissant des dirigeants d’entreprises, de syndicats et de la société civile au Siège du BIT à Genève.

Le «Multiforum 07» devrait attirer plus de 120 dirigeants du monde du travail pour débattre des liens entre les pratiques socialement responsables des entreprises et la productivité, entre la croissance des entreprises et le progrès social. Le forum passera en revue un large éventail de sujets, y compris:

  • les stratégies des entreprises les plus innovantes au monde pour mieux réussir grâce à un comportement socialement responsable;
  • les possibilités pour les travailleurs et leurs organisations de contribuer à mettre en place des pratiques entrepreneuriales fructueuses et responsables; et
  • la façon dont l’OIT peut soutenir de telles initiatives.

Le Directeur général du BIT Juan Somavia ouvrira le forum le 15 novembre, entouré de M. Robert M. Godsell, ancien PDG d’AngloGold Ashanti et de M. Ibrahim Patel, membre exécutif du Congrès des syndicats d’Afrique du Sud.

Des discussions de groupe se dérouleront le vendredi 16 sur le thème des Pratiques réelles de mise en œuvre des principes du travail, avec des grands témoins comme M. Peter Brabeck-Letmathe, Président du Conseil d’administration et PDG de Nestlé, M. Danny Kalman, Directeur des Ressources humaines de Panasonic; M. Marcello Malentacchi, Secrétaire général de la Fédération internationale des travailleurs de la métallurgie; M. David Arkless, Senior Vice-président de Manpower; Mme Alke Boessiger, Chef du Département des agences de travail temporaire chez Union Network International; M. Oscar Maraver Sánchez-Valdepeñas, Directeur des Ressources humaines de Telefónica; M. Philip Jennings, Secrétaire général d’UNI.

M. José Manuel Salazar-Xirinachs, Directeur exécutif du secteur Emploi du BIT, Mmes Fausta Guarriello, Cecilia Brighi et Renate Hornung-Draus, respectivement Présidente, Vice-présidente représentante des travailleurs et Vice-présidente représentante des employeurs à la Sous-commission de l’OIT sur les entreprises multinationales clôtureront le forum.

Négociée par des représentants des travailleurs, des employeurs et des gouvernements, la Déclaration de principes tripartite de l’OIT sur les entreprises multinationales et la politique sociale (la Déclaration sur les EMN) est le seul instrument international tripartite sur le comportement souhaité des entreprises à l’égard de la main-d’œuvre et de la politique sociale et du travail dans les pays où elles opèrent ou ont une influence. Les principes de la Déclaration sur les EMN sont par nature volontaires et encouragent le dialogue social. Ils tendent à inspirer de bonnes pratiques et à guider les multinationales, les gouvernements et les organisations de travailleurs et des employeurs pour l’adoption de politiques sociales.

La Déclaration historique sur les EMN a été largement considérée comme avant-gardiste lorsqu’elle fut adoptée en 1977 en réponse au rôle croissant et à l’influence des entreprises multinationales dans les années 60 et 70. Elle a été mise à jour pour la dernière fois en 2006. La Déclaration offre un ensemble de principes fondamentaux et d’orientations pour les entreprises dans les domaines de l’emploi, de la formation, des conditions de travail et des relations professionnelles. Dans une économie de plus en plus mondialisée, la Déclaration a encore gagné en pertinence avec la sensibilisation du public aux conditions sociales des travailleurs, et les multinationales sont de plus en plus conscientes des avantages liés à l’intégration des normes et principes du travail internationalement reconnus à tous leurs niveaux d’intervention.

Pour plus d’informations sur le Multiforum, merci de contacter le Département de la communication et de l’information publique au +4122/799-7912 ou communication@ilo.org

Vous pouvez aussi contacter Yukiko Arai du Programme des entreprises multinationales du BIT, arai@ilo.org, +41 22 799-7179. Ou visiter: http://www.ilomultiforum.org/

Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale, Quatrième édition. 2006. ISBN 978-92-2-219010-2. http://www.ilo.org/public/french/support/publ/xtextman.htm#b0102

^ top