Bureau du Conseil d'administration du BIT

Pour la période juin 2021 - juin 2022

Présidente: Mme Anna Jardfelt (membre gouvernemental, Suède)

Mme Jardfelt est la Représentante permanente de la Suède auprès des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève depuis le 1er septembre 2020. Avant cette nomination, Mme Jardfelt a été Ambassadrice de Suède au Kenya, aux Comores et aux Seychelles ainsi que Représentante permanente de son pays auprès du Programme des Nations Unies pour l’environnement et du Programme des Nations Unies pour les établissements humains à Nairobi. De 2014 à 2017, elle a été Ambassadrice de Suède auprès du Comité politique et de sécurité de l’Union européenne à Bruxelles, après avoir été Directrice du Swedish Institute for International Affairs de Stockholm, de 2010 à 2014. Elle a été nommée à divers autres postes en tant que diplomate et a également travaillé auprès du Haut-Commissaire pour les minorités nationales de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, à La Haye, ainsi qu’au Parlement européen, à Bruxelles.

Vice-présidente employeuse: Mme Renate Hornung-Draus (Allemagne)

Mme Hornung-Draus est directrice générale aux affaires européennes et internationales à la Bundesvereinigung der Deutschen Arbeitgeberverbände (BDA), la Confédération des associations d’employeurs allemands, principale organisation patronale qui représente les intérêts des employeurs privés dans les domaines de l’emploi, du travail et des affaires sociales. Elle dirige les activités de la BDA dans le domaine économique et international. À ce titre, elle défend le point de vue des employeurs devant les instances nationales, européennes et internationales et au sein des organisations et forums internationaux (OIT, OCDE, Haut-Commissariat aux droits de l’homme, G7/B7, G20/B20). Ses fonctions incluent également des services de conseil et d’appui aux organisations membres de la BDA et aux entreprises dans les domaines de l’emploi, de l’intégrité et de la durabilité. Mme Hornung-Draus est l’auteur de nombreuses publications sur des sujets économiques et internationaux touchant notamment à la politique européenne, les relations professionnelles, la politique sociale internationale et les normes du travail. Elle occupe un grand nombre de fonctions honorifiques dans des organisations internationales, universitaires et professionnelles; elle est notamment vice-présidente de l’Organisation internationale des employeurs (OIE) pour les questions relatives à l’OIT, présidente du comité de l’emploi, du travail et des affaires sociales de Business at OECD, le comité consultatif économique et industriel auprès de l’OCDE (BIAC), présidente du groupe de travail sur la RSE de Business Europe, membre du bureau de l’Association d’amitié germano-arabe (DAFG) et membre du Conseil consultatif de la Birmingham Business School et de l’Institut universitaire de Trèves pour le droit du travail et les relations professionnelles dans l’UE (IAAEU). Mme Hornung-Draus est aussi vice-présidente du Conseil d’administration du BIT et co-présidente du groupe de travail du B20 sur l’avenir du travail et l’éducation.

Vice-présidente travailleuse: Mme Catelene Passchier (Pays-Bas)

Mme Passchier est la présidente du groupe des travailleurs à l’OIT, depuis qu’elle a été élue par la Conférence internationale du Travail en juin 2017 et réélue en juin 2021. Elle a étudié le droit à l’université d’Utrecht et a débuté sa carrière en tant qu’avocate à Amsterdam. En 1998, elle a rejoint la Confédération syndicale des Pays-Bas (FNV) en tant que conseillère juridique et en 2003, elle a été élue secrétaire confédérale de la Confédération européenne des syndicats (CES) à Bruxelles. En 2010, elle est retournée aux Pays-Bas, où elle a été membre du conseil exécutif et vice-présidente de la FNV jusqu’en mai 2017. En 2018, elle a rejoint, en tant que membre indépendante, le Point de contact national des Pays-Bas pour les Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales, et en est devenue la présidente en mai 2021. En outre, elle est actuellement vice-présidente de la Fondation Fair Wear.