Evénement de haut niveau sur l’emploi des jeunes pour la paix et la résilience

Sous l’égide de l’Initiative mondiale sur l’emploi décent des jeunes, l’événement est coorganisé par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l’Organisation internationale du Travail (OIT), avec le ministère de l’Emploi et de la Sécurité sociale d’Espagne et la Mission permanente de la Tunisie auprès des Nations Unies.

Contexte

Aujourd’hui, environ deux milliards de personnes vivent dans des pays où le développement est entravé par les conflits, la violence et les catastrophes naturelles. Plus d’un tiers de ces populations sont de jeunes hommes et femmes, âgés de 15 à 24 ans. Les situations de fragilité portent atteinte à chaque dimension de la vie et créent de nouveaux obstacles pour les jeunes qui sont déjà affectés de manière disproportionnée par le chômage et les déficits de travail décent.

En juin 2017, la Conférence internationale du Travail a adopté la recommandation n° 205 sur l’Emploi et le travail décent pour la paix et de la résilience, 2017, qui donne de nouvelles orientations, actualisées, sur la façon de promouvoir l’emploi et les possibilités de travail décent en réponse aux crises générées par les conflits et les catastrophes. L’instrument accorde une attention particulière aux enfants et aux jeunes gens en situation de fragilité, en offrant des conseils basés sur des données empiriques pour améliorer leur protection, leur éducation et leur formation, ainsi que des mesures pour permettre une transition en douceur des jeunes vers le travail décent.

L’action conjointe visant à favoriser l’emploi des jeunes, la paix et la résilience est facilitée par l’Initiative mondiale pour l’emploi décent des jeunes, la plateforme globale pour la promotion de l’emploi des jeunes à l’appui du Programme pour le développement durable à l’horizon 2030. La jeunesse en situation de fragilité est l’une des thématiques prioritaires de l’Initiative mondiale et bénéficie de l’engagement proactif du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et de l’Organisation internationale du Travail (OIT).

Objectifs

  • Présenter et faire connaître la recommandation n° 205 sur l’emploi et le travail décent pour la paix et la résilience, adoptée en 2017;
  • Débattre des défis spécifiques rencontrés par les jeunes femmes et les jeunes hommes en situation de fragilité et du rôle de l’emploi des jeunes dans la promotion de la paix et de la résilience;
  • Et mettre en exergue certaines des leçons tirées de l’expérience et la voie à suivre pour soutenir les jeunes hommes et femmes en situation de fragilité, sous l’égide de l’Initiative mondiale sur l’emploi décent pour les jeunes.

Détails de l’événement

L’événement est coorganisé par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l’Organisation internationale du Travail (OIT), avec le ministère de l’Emploi et de la Sécurité sociale d’Espagne et la Mission permanente de la Tunisie auprès des Nations Unies. L’événement se déroulera à New York mercredi 20 septembre 2017, de 8h15 à 9h45.

L’événement rassemblera des ministres et des représentants de haut niveau des gouvernements, des partenaires sociaux, des organismes de l’ONU, des entreprises, des organisations de jeunesse et d’autres parties concernées afin de partager les leçons tirées de l’expérience, de mettre en lumière les bonnes pratiques et de faire progresser le travail conjoint sur l’emploi des jeunes dans les situations de fragilité à l’appui de la mise en œuvre du Programme de développement durable pour 2030.

Inscriptions

L’événement se déroule en dehors de la zone de sécurité de l’ONU; l’accès est possible sans laissez-passer ni billet spécial événement. Compte tenu du nombre limité de places assises, tous les participants sont invités à confirmer leur présence à pak@ilo.org. Un bureau des inscriptions sera installé à l’extérieur de la salle de réunion.