Questions/Réponses sur les entreprises et la formation

Question: J’aimerais savoir s’il existe une convention de l’OIT qui porte sur les droits des travailleurs à la formation continue et au perfectionnement, tant dans le secteur formel que dans le secteur informel.

Réponse: La convention (n° 142) sur la mise en valeur des ressources humaines, 1975, et la recommandation (n° 195) sur la mise en valeur des ressources humaines, 2004, portent sur la formation continue et le perfectionnement.

L’article 1.5, de la convention n° 142 énonce: «ces politiques et ces programmes devront encourager et aider toutes personnes, sur un pied d'égalité et sans discrimination aucune, à développer et à utiliser leurs aptitudes professionnelles dans leur propre intérêt et conformément à leurs aspirations», y compris les travailleurs de l’économie informelle. La recommandation encourage également l’adoption de politiques de mise en valeur des ressources humaines, d'éducation et de formation tout au long de la vie qui «répondent au défi de la transformation des activités de l'économie informelle en un travail décent pleinement intégré à la vie économique; les politiques et les programmes devraient être développés dans le but de créer des emplois décents et d'offrir des possibilités d'éducation et de formation ainsi que de valider des connaissances et des compétences déjà acquises afin d'aider les travailleurs et les employeurs à s'intégrer dans l'économie formelle».

En outre, la convention (n° 140) sur le congé-éducation payé, 1974, impose aux Etats qui l’ont ratifiée de «formuler et d’appliquer une politique visant à promouvoir l’octroi de congé-éducation payé à des fins (a) de formation à tous les niveaux; (b) d’éducation générale, sociale et civique; (c) d’éducation syndicale». La recommandation (n° 149) sur les organisations de travailleurs ruraux, 1975, souligne l’importance de l’éducation et de la formation pour ce groupe spécifique de travailleurs.

La plate-forme public-privé mondiale de partage des connaissances sur les compétences pour l’emploi fournit des idées et des informations sur la façon dont les entreprises peuvent contribuer au développement des compétences de tous leurs travailleurs.