Publications

2022

  1. Économie sociale et solidaire: catalyseur d’innovation sociale en Afrique?

    19 septembre 2022

    Le rapport illustre et caractérise les processus d'innovation sociale menés par les organisations de l'économie sociale et solidaire (OESS) dans cinq pays africains (Afrique du Sud, Cameroun, Maroc, Sénégal et Tunisie). En analysant des cas pratiques d'innovation sociale, il explore la mesure dans laquelle les OESS contribuent à générer de l’innovation sociale en Afrique pour un développement local plus durable et inclusif, ainsi que pour la création et la promotion d'un travail décent pour tous et toutes. Le rapport met en évidence les facteurs internes et externes qui ont un impact sur les OESS dans leur processus d'innovation sociale et il présente une série de recommandations politiques pour libérer le potentiel des OESS en tant que catalyseur de l'innovation sociale en Afrique.

  2. Références à la Déclaration sur les EMN depuis 2017

    15 septembre 2022

  3. Théorie du changement : Formalisation des entreprises pour le travail décent

    25 août 2022

  4. Note de Finance Solidaire : Assurance pour les MPME au Mexique

    16 août 2022

    Le Programme Insurance Facility de l'OIT collabore avec l'Association mexicaine des institutions d'assurance pour créer des marchés d'assurance inclusifs pour les personnes exclues et pour les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) du pays. Cette note identifie des stratégies pour surmonter les obstacles à l'assurance pour les MPME, sur la base des expériences de sept entreprises en Amérique latine.

  5. Rapport Annuel 2021

    21 juillet 2022

    Le Rapport Annuel 2021 souligne les réalisations du Programme Finance Solidaire au cours de la dernière année. Le rapport couvre l'évolution des trois axes de travail de Finance Solidaire : inclusion financière, assurance d'impact et investissement durable.

  6. Intégrer la dimension de genre dans la prestation de services

    14 juillet 2022

    Guide rapide pour les prestataires de services financiers et de services d’appui au développement des entreprises

  7. Guide de la Recommandation No. 189 sur la création d’emplois dans les petites et moyennes entreprises

    27 juin 2022

    Ce Guide sur la Recommandation No. 189 fournit des éléments clés pour soutenir la mise en œuvre de politiques et de stratégies visant à promouvoir la création d'emplois décents et durables dans les petites et moyennes entreprises (PME).

  8. Références à la Déclaration sur les EMN dans les accords-cadres internationaux

    8 juin 2022

  9. Coopératives et monde du travail n° 16 - Recueil de textes juridiques sur le travail décent et l'économie sociale et solidaire

    2 juin 2022

    Une compréhension partagée de l'économie sociale et solidaire (ESS) se dégage de l'élaboration des législations et des cadres statistiques sur l'ESS. Depuis le début du siècle, plus de 20 pays ont adopté une législation sur l'ESS. Sur la base d'un examen des actes juridiques, cette note présente et synthétise les valeurs, les principes, les formes d'organisation et les mesures politiques qui se rattachent à l'ESS.

  10. Note d'information: LES ENTREPRISES ET LE TRAVAIL DECENT EN AFRIQUE – Cours en ligne ouvert et massif (MOOC)

    2 juin 2022

  11. Rapport de mise à jour sur le Service d’assistance et le site web, mars 2022

    1 juin 2022

  12. Note de Finance Solidaire : MiCRO

    30 mai 2022

    La Microinsurance Catastrophe Risk Organization (MiCRO) est une entreprise qui vise à combler le déficit de protection grâce à l'assurance paramétrique. Son modèle innovant utilise une technologie de pointe pour détecter et mesurer les sécheresses sévères, les tremblements de terre et les précipitations excessives afin de protéger les populations vulnérables. Cette note explique comment MiCRO atteint différents groupes cibles et crée de la valeur pour eux.

  13. Stratégie nationale intégrée de formalisation de l’économie informelle (SNIFEI) et du Plan d’action opérationnel de transformation du secteur informel (PAOTSI) du Sénégal

    26 mai 2022

    L’élaboration de la Stratégie Nationale Intégrée de Formalisation de l’Economie informelle (SNIFEI) procède d’une volonté de réalisation des orientations du Plan Sénégal Emergent (PSE), en particulier, celles relatives à une transformation structurelle de notre économie afin de promouvoir une croissance durable et inclusive, porteuse d’emplois décents.

  14. Un cadre pour aider les petites entreprises des pays en développement à surmonter les crises et à renforcer leur résilience

    25 mai 2022

    Ce rapport de grande envergure aborde de front certains des principaux défis que les chocs posent aux petites entreprises dans les pays en développement et décrit une gamme d'options politiques qui peuvent aider à soutenir les petites entreprises dans de telles conditions. Il présente également de nombreux exemples concrets de mesures issues des chocs précédents et du choc de la COVID-19.

  15. Environnement Favorable aux Entreprises Durables (EESE) dans les contextes de fragilité

    25 mai 2022

    A la suite d’un conflit ou d’une catastrophe, le travail décent est souvent considéré comme une priorité secondaire alors qu’il peut être la clé pour résoudre de nombreux facteurs de conflit et peut contribuer à rétablir la paix et la résilience. S'appuyant sur le travail effectué par l’équipe EESE (Environnement Favorable aux Entreprises Durables) et l’Unité de coordination et de soutien pour la paix et la résilience (CSPR), cette publication présente une série de lignes directrices pour la conduite de l’EESE dans des contextes de fragilité, de régions touchées par des conflits, exposées à des catastrophes, en tenant compte à la fois des conditions d’amélioration de l’environnement propice et du processus pour mener une évaluation.

  16. Les coopératives et le monde du travail No. 15 - Partenariats entre les syndicats et l'économie sociale et solidaire pour soutenir les travailleurs de l'économie informelle

    13 mai 2022

    Cette note documente les partenariats entre les syndicats et l'économie sociale et solidaire en faveur des travailleurs de l'économie informelle. Il est basé sur une étude de recherche qui a impliqué une revue de la littérature et un examen de partenariats sélectionnés à travers le développement d'études de cas provenant de pays tels que le Brésil, la Colombie, le Kenya et l’Afrique du Sud. Les résultats de cette étude ont fait l’objet d’une validation des organisations de travailleurs de l'économie informelle.

  17. L’élimination du travail des enfants et de ses causes profondes – les orientations offertes par la Déclaration de l’OIT sur les EMN

    11 mai 2022

  18. Note de Finance Solidaire : Pacífico Seguros

    25 avril 2022

    Pacífico Seguros est le premier assureur du Pérou en termes de primes perçues et le deuxième en termes de personnes assurées. Dans cette Note de Finance Solidaire, nous explorons l'expansion de Pacífico vers de nouveaux marchés ; celles des micros, petites et moyennes entreprises.

  19. Le BIT dote les structures de soutien aux entreprises d’un outil opérationnel, à travers la formation de 20 formateurs sur " Formalisez Votre Entreprise " (FVE), pour une transition vers le formel au Sénégal.

    1 avril 2022

    Le Bureau international du Travail (BIT) a organisé du 21 au 25 mars 2022, un atelier de formation des formateurs sur le module "Formalisez Votre Entreprise". Cette activité, réalisée dans le cadre du projet pour la promotion de l’entrepreneuriat formel et innovant au Sénégal et en Gambie (PROMEFI), a été financée par l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS) et exécutée par le BIT.

  20. Note de Finance Solidaire : Segurísimo

    15 mars 2022

    Segurísimo est un produit d'assurance à faible coût, développé par Seguros Mundial en 2020 et destiné aux personnes vulnérables, rurales ou traditionnellement exclues en Colombie. Cette note retrace l'historique du développement et les caractéristiques de cette initiative d'assurance inclusive.