Approche des systèmes de marché inclusifs (ASMI) pour les réfugiés et les communautés d'accueil

Sommaire

Qui sommes-nous ?


L'Organisation Internationale du Travail (OIT) s'est associée au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) pour promouvoir les moyens de subsistance des réfugiés et des communautés d'accueil depuis 2013. Ce site internet présente les travaux de l’unité des Petites et Moyennes Entreprises (PME) sur le sujet. 

Le BIT a introduit l’approche intitulée «Application des marchés pour les pauvres» (également appelée M4P ou développement des systèmes de marché) et l’approche « Développement des chaînes de valeur pour le travail décent » en lien avec les moyens de subsistance pour les réfugiés dans le but de développer des stratégies de subsistances holistiques et fondées sur le marché pour les réfugiés.

Le travail de l’OIT comprend trois domaines:
  1. Une approche des systèmes de marché inclusifs (AIMS) pour le développement de stratégies de subsistance basées sur le marché pour les réfugiés et les communautés d’accueil.
  2. Analyse des systèmes de marché pour identifier les opportunités d'inclusion économique des réfugiés et des communautés d'accueil dans des contextes spécifiques.
  3. Un programme de renforcement des capacités et d'orientation conçu pour renforcer les capacités de ceux qui travaillent avec les réfugiés et les communautés d’accueil.
 

Approche des systèmes de marché inclusifs (AIMS)

L'OIT applique l'approche intitulée «Application des marchés pour les pauvres» dans le contexte des moyens de subsistance des réfugiés. Alors que les approches traditionnelles des moyens de subsistance des réfugiés tendent à mettre l'accent sur le renforcement de leurs compétences, par exemple par la formation professionnelle, le BIT a introduit l'approche « d’incitation et d’attraction » (« push-pull ») qui vise à travailler à la fois du côté de l'offre et du côté de la demande, comme cadre pour des stratégies de subsistance fondées sur le marché.

L’approche repose sur l’hypothèse selon laquelle deux conditions doivent être remplies pour permettre aux personnes de construire des moyens de subsistance durables :
  1. Il existe des opportunités sur le marché soit pour le travail indépendant - si un certain bien ou service est demandé sur le marché ; soit pour le travail salarié - si les employeurs recherchent des employés.
  2. Il existe un besoin de qualifications et de compétences. Cela permet d’accéder aux opportunités du marché existantes.
L’approche « d’incitation-attraction » (« Push-pull ») prévoit deux séries d’interventions distinctes mais interdépendantes. D'une part, les interventions d’incitation visent à développer les compétences et les capacités du groupe ciblé pour s'engager avec le marché. Par exemple, par le développement de compétences techniques ou entrepreneuriales ; le renforcement des réseaux sociaux ou le transfert de capital. D'autre part, l'approche de l'OIT en matière de développement des systèmes de marché est utilisée pour développer des secteurs et des chaînes de valeur susceptibles de créer et de diversifier les opportunités de marché offertes au groupe cible et à la communauté d'accueil.

 

Pour un exemple pratique d'approche des systèmes de marché  inclusifs (AIMS), référez-vous à notre étude récente sur les réfugiés somaliens au sein  des communautés d'accueil à Jijiga, en Ethiopie.


L'OIT dispose d'une variété d'outils et d'approches qui peuvent être utilisées pour des interventions incitatives, dont beaucoup ont récemment été adaptées et utilisées dans le contexte des moyens de subsistance des réfugiés. Pour développer les compétences et les capacités d’un certain groupe cible (c’est-à-dire des activités « push »), l’OIT peut déployer son programme de formation pour la création d’entreprise intitulé «Gérer mieux votre entreprise (GERME)». Avec un réseau de plus de 300 maîtres formateurs et 65 000 formateurs dans plus de 100 pays et plus de 15 millions de bénéficiaires formés, GERME est l’un des plus importants programme de formation à l’entreprenariat au monde. En outre, le BIT propose également une formation ciblée à l’entreprenariat à l’intention des femmes, intitulée Get Ahead.

Afin de développer des marchés, en particulier des secteurs et des chaînes de valeur présentant du potentiel, l’OIT utilise l’approche « Développement de la chaîne de valeur » qui vise à développer les sous-secteurs et les chaînes de valeur dans le but de promouvoir les petites entreprises. L’approche étudie la dynamique du marché et les relations entre les différents acteurs de la chaîne dans le but de renforcer le système de marché dans son ensemble : entreprises ; relations commerciales ; réseaux financiers ; fonctions d’appui ; règles et normes ; et environnement commercial. Cela permet de garantir de plus grands avantages pour les pauvres par le biais de la croissance économique et du développement. L’approche de l’OIT en matière de développement de la chaîne de valeur est résumée dans le document intitulé «Développement de la chaîne de valeur pour un travail décent».

Analyse des systèmes de marché

Dans le cadre de son plan de promotion des moyens de subsistance intégrés, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s’associe à l’OIT pour mettre en œuvre des analyses des systèmes de marché dans certains pays. L’objectif de la coopération entre l’OIT et le HCR est d’intégrer les résultats et les recommandations d’une analyse des systèmes de marché de l’OIT à la planification des moyens de subsistance du HCR afin d’informer et de renforcer l’impact et la durabilité des interventions du HCR relatives aux moyens de subsistance destinés aux réfugiés et aux communautés d’accueil. L'objectif stratégique de la planification des moyens de subsistance au HCR est de permettre aux réfugiés de devenir autonomes.

La stratégie mondiale du HCR pour les moyens de subsistence des réfugiés et l'inclusion économique (2019-2023) définit les résultats spécifiques que l'organisation vise à atteindre afin de soutenir et de protéger efficacement les moyens de subsistance des réfugiés et de permettre leur autonomie. En vue de la mise en œuvre de la stratégie mondiale pour les moyens de subsistance, le HCR a récemment mis à jour les Orientations relatives aux critères minimaux pour la planification des moyens de subsistance (UNHCR / OG / 2015/4). Ceux-ci mettent l'accent sur les approches axées sur les données et fondées sur le marché afin améliorer la planification des moyens de subsistance à travers le pays. L’une des conditions stipule que les opérations du HCR doivent procéder à une évaluation socioéconomique et à une analyse du contexte ainsi qu’à une analyse du marché concernant les moyens de subsistance afin d’élaborer une stratégie de moyens spécifique au contexte. Cela permet de concevoir, modifier et cibler de manière approfondie leurs interventions.
 
Jusqu'à présent, 12 analyses de systèmes de marché ont été effectuées, suivies d'autres analyses. Les rapports et résumés (fiches techniques) peuvent être téléchargés.

Chaque rapport est composé de trois parties:
  1. Une évaluation socio-économique visant à collecter des informations sur les caractéristiques et les antécédents du groupe cible, le contexte socio-économique dans lequel ils vivent actuellement, ainsi que le cadre juridique et les fonctions de soutien disponibles pour les réfugiés.
  2. Une évaluation du marché avec une analyse approfondie des chaînes de valeur offrant un potentiel de croissance inclusive. L'évaluation du marché identifie les chaînes de valeur à fort potentiel qui seront ensuite analysées. Le but de l'analyse de la chaîne de valeur est de déterminer comment la ou les chaînes de valeur identifiées peuvent être développées afin de mieux intégrer les réfugiés dans les communautés d'accueil.
  3. Des recommandations pour la mise en place de stratégies de subsistance axées sur le marché avec des points d'action pratiques.
 

Développement de compétences et conseils

Sur la base des expériences et des enseignements tirés du partenariat avec le HCR, le Guide OIT-HCR des « interventions d’appui aux moyens de subsistance axées sur le marché en faveur des réfugiées» a été élaboré comme outil de pratiques dédiées au personnel du HCR et à d'autres praticiens. En 2016, un programme de formation sous le même nom a été conçu et organisé pour le personnel du HCR chargé des moyens de subsistance à Genève. Suite au succès du programme, la formation a été répétée l’année suivante à Turin en coopération avec le Centre International de Formation de l’OIT (CIF-OIT) pour la première fois. Le cours de formation était ouvert au personnel du HCR ainsi qu'aux praticiens d'autres organisations humanitaires et de développement travaillant sur les moyens de subsistance des réfugiés. Le cours de formation a été proposé pour la deuxième fois en avril 2018 et est désormais organisé annuellement par le CIF-OIT à Turin.

Pour plus d'informations sur notre formation d'une semaine à Turin, cliquez ici.

L'OIT soutient également les formations internes du HCR sur les moyens de subsistance des réfugiés, en fournissant chaque année le support technique lié aux analyses des systèmes de marché pour plusieurs formations de ce type.