Politiques macro-économiques et développement

De nos jours, il est communément admis que pour lancer le développement et le maintenir à un niveau élevé, il est indispensable de pratiquer une politique macroéconomique orientée vers la stabilité. En revanche, les avis divergent quant à l’objectif prioritaire, l’intensité et l’échelonnement de ces politiques de stabilité: par exemple, si beaucoup considèrent que l’objectif premier est de maintenir un faible taux d’inflation, d’autres accepteraient une certaine souplesse des finances publiques afin de maîtriser les récessions ou les mutations structurelles. Il semble que les politiques de stabilisation proposées par les institutions de Bretton Woods n’aient pas toujours été efficaces et qu’elles aient parfois aggravé la situation économique des pays en développement. Ces politiques sont aujourd’hui réorientées vers l’objectif de réduction de la pauvreté. Dans ce contexte, EMPANALYSIS procèdera à une analyse du bien-fondé d’une intégration « d’objectifs d’emploi » dans le processus DSRP et des politiques macroéconomiques nécessaires pour atteindre ledit objectif. La conception et la préconisation de politiques macroéconomiques axées sur l’emploi sont des éléments essentiels de l’Agenda global pour l’emploi.

EMP/ELM procèdera à une analyse transnationale et examinera des questions telles que la marge de manœuvre dans la politique macroéconomique nationale dans les pays en développement, l’évitement du piège de la stabilisation, la contribution que peut apporter une politique macroéconomique appropriée pour la réduction de la pauvreté et la création d’emplois et plus généralement, les possibilités et limites des politiques macroéconomiques expansionnistes.

Le Département apportera aussi son concours au débat analytique et politique sur la relation entre la pauvreté et l’emploi, et analysera en particulier les interactions entre la politique macroéconomique et les politiques du marché du travail.

D’autres activités vont également contribuer à des débats connexes sur le développement, et en particulier, expliquer les relations entre la croissance, l’emploi et la pauvreté.