Publications

  1. Recommandation (n° 200) concernant le VIH et le sida et le monde du travail, 2010

    - La nouvelle norme internationale du travail est le premier instrument des droits de l'homme sur le VIH et le sida dans le monde du travail. Elle a été adoptée, à une large majorité, par les représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs des États membres de l'OIT à la Conférence internationale du Travail en juin 2010.

  2. Recueil de directives pratiques du BIT sur le VIH/SIDA et le monde du travail

    Le recueil fournit des directives pratiques inestimables aux décideurs, aux organisations d’employeurs et de travailleurs et à leurs partenaires dans la société.

  1. Rapport du Directeur général - Premier rapport supplémentaire: Plan d’action mondial en vue de promouvoir l’application de la recommandation (n° 200) sur le VIH et le sida, 2010

    Le Plan d’action mondial présente les mesures d’appui technique et consultatif que le Bureau pourrait prendre pour aider les mandants à appliquer la recommandation n° 200.

  2. Mise en oeuvre des directives pratiques du BIT sur le VIH/SIDA et le monde du travail: manuel de formation

    Ce manuel fournit des directives pratiques aux gouvernements, aux employeurs, aux travailleurs et autres parties prenantes afin qu’ils élaborent des plans nationaux d’action ainsi que des politiques et des programmes d’entreprise en vue de lutter contre le VIH/SIDA.

2004

  1. Indicateurs pour le suivi de la mise en œuvre et de l’impact des politiques et programmes relatifs au VIH/sida sur le lieu de travail dans le système des Nations Unies

    1 janvier 2004

    Le présent document contient: un résumé des principales conclusions de l’examen de la conformité de ladite politique et ses incidences, les indicateurs établis pour en suivre la mise en oeuvre dans le monde du travail, et un aperçu des critères de mise en oeuvre permettant d’évaluer la question du VIH/sida sur le lieu de travail.

2003

  1. La lutte contre le VIH/SIDA sur le lieu de travail: identifier et partager les meilleures pratiques

    15 décembre 2003

    Le présent rapport est la synthèse d'un certain nombre de processus, dont l'élaboration d'un document conceptuel, de documents thématiques et de nombreuses consultations. Les documents thématiques couvrent la prévention, la prise en charge, l'éthique, les instruments juridiques, la collecte de données, l'économie informelle, et l’égalité entre hommes et femmes.

  2. Déclaration de Consensus – Réunion interrégionale tripartite sur les meilleures pratiques relatives à l’application des politiques et programmes en matière de VIH/sida sur le lieu de travail – Genève, 15-17 décembre 2003

    15 décembre 2003

    5 millions de nouveaux cas de VIH ont été identifiés au cours de l’année 2003 et révèlent que l’épidémie de VIH/sida gagne du terrain par rapport à la riposte, d'où l'urgence que tous les secteurs de la société se mobilisent pour contrer la propagation de l’épidémie et ses effets. Le monde du travail est particulièrement bien placé pour y apporter une contribution significative. A cet égard, une réunion a été organisée avec la participation de représentants des mandants tripartites de l’OIT, issus de 20 pays de toutes les régions, et d’observateurs des organisations syndicales mondiales, des entreprises, des agences des Nations Unies et des organisations non gouvernementales. Cette réunion avait pour objet d’analyser les éléments qui conforment une bonne pratique, de permettre un échange de vues quant aux enseignements tirés de ces pratiques et de les traduire en directives pour l’action.

  3. Déclaration commune OIE/CISL pour lutter contre le VIH/sida (2003)

    12 mai 2003

    L’Organisation Internationale des Employeurs (OIE) et la Confédération Internationale des Syndicats Libres (CISL) reconnaissent l’une comme l’autre l’incidence directe de la pandémie du VIH/sida sur le monde du travail. Cette déclaration commune exprime une reconnaissance mutuelle, en engageant les membres de l’OIE et de la CISL, ainsi que les entreprises membres et les syndicats, à octroyer leur toute première priorité à ce problème.

  4. Manuel des employeurs sur le VIH/sida – Guide pour l’action - OIE/ONISIDA

    1 février 2003

    Le présent Manuel devrait pouvoir guider les organisations d’employeurs et leurs membres dans leurs efforts pour atténuer l’impact du VIH/sida sur leurs entreprises et le monde des affaires. Ce Manuel propose un cadre d’action tant aux organisations patronales qu’à leurs membres et leur apporte des exemples de ripostes novatrices à la pandémie menées à bien par leurs homologues dans d’autres parties du monde.

  5. Contribution à la lutte contre le VIH/SIDA dans l’économie informelle : Le rôle actuel et potentiel des systèmes de protection sociale décentralisés.

    1 janvier 2003

    Ce document s’intéresse aux systèmes mis en place par les associations et les organisations de la société civile pour la couverture des travailleurs et des ménages qui n’ont pas accès aux systèmes formels de protection sociale. Il met un accent particulier sur le rôle des systèmes de micro-assurance santé (MAS) qui constituent une innovation en termes de prise en charge communautaire des risques liés à la santé.

2002

  1. Recueil de directives pratiques du BIT sur le VIH/SIDA et manuel de formation - Guide d’utilisation à l’intention des syndicats

    1 mai 2002

    Comment les syndicats peuvent-ils élaborer des politiques et des programmes de lutte contre le VIH/sida? Le BIT a mis au point deux documents complémentaires pour promouvoir et soutenir les actions de lutte contre le sida sur les lieux de travail: un Recueil de directives pratiques et un manuel de formation.

  2. Recueil de directives pratiques du BIT sur le VIH/SIDA et manuel de formation - Guide d’utilisation à l’intention des employeurs

    1 mai 2002

  3. Le Recueil de directives pratiques du BIT sur le VIH/SIDA : un instrument au service de la promotion des droits fondamentaux - Document de travail 3

    11 janvier 2002

    Ce document de travail décrit les rapports étroits qui existent entre les droits fondamentaux et l’épidémie du VIH/SIDA. Par ailleurs, il passe en revue les instruments internationaux pertinents dans le contexte de la prévention de l’épidémie, de son traitement et de la prise en charge, ainsi que du soutien des personnes sur le lieu de travail. Il examine ensuite en détail le Recueil de directives pratiques du BIT sur le VIH/SIDA et le monde du travail et les droits fondamentaux dont il fait la promotion.

  4. Faites le test - VIH Conseil et dépistage : la clé du bien-être

    1 janvier 2002

    Ce dépliant répond aux questions suivantes: - Pourquoi procéder à un test de dépistage? - En quoi consiste le test? - Que se passe-t-il après le test ?

  5. Mise en oeuvre des directives pratiques du BIT sur le VIH/SIDA et le monde du travail : manuel de formation

    1 janvier 2002

    L’objectif de ce manuel est d’aider les partenaires de l’OIT à mieux cerner les problèmes en jeu et à mettre en oeuvre le Recueil de directives pratiques du BIT sur le VIH/SIDA et le monde du travail adopté en mai 2001. Ce recueil est au centre des activités du Programme du BIT sur le VIH/SIDA; il fournit des directives pratiques aux gouvernements, aux employeurs, aux travailleurs et autres parties prenantes afin qu’ils élaborent des plans nationaux d’action ainsi que des politiques et des programmes d’entreprise en vue de lutter contre le VIH/SIDA. C’est à la fois un ouvrage pédagogique de référence, un outil de formation et un guide à l’intention des négociateurs et des personnes engagées dans la promotion de l’action en vue de freiner la propagation du VIH/SIDA et d’en atténuer l’impact sur le monde du travail.

2001

  1. Recueil de directives pratiques du BIT sur le VIH/SIDA et le monde du travail

    1 juin 2001

    Le recueil fournit des directives pratiques inestimables aux décideurs, aux organisations d’employeurs et de travailleurs et à leurs partenaires dans la société. Il devrait être utilisé pour formuler et mettre en oeuvre des programmes et des mesures de prévention et de prise en charge adaptés au lieu de travail, ainsi que des stratégies à l’intention des travailleurs engagés dans le secteur informel de l’économie. Il est le produit de la collaboration étroite entre le BIT et ses mandants tripartites, ainsi que de la coopération avec ses partenaires internationaux.

2000

  1. Suite à donner à la résolution concernant le VIH/sida et le monde du travail, adoptée par la Conférence internationale du Travail à sa 88e session (2000)

    1 novembre 2000

    Septième question à l'Ordre du jour de la 279ème session du Conseil d'administration de novembre 2000, au Bureau international du Travail à Genève. Le présent document fait état des propositions du Directeur général concernant la suite à donner à la résolution concernant le VIH/sida et le monde du travail.

  2. Résolution concernant le VIH/SIDA et le monde du travail

    1 juin 2000