Vers la Cible 8.7 des ODD : Prévention et élimination du travail des enfants dans la production de coton au Burkina Faso.

Le travail des enfants est présent dans les chaînes de valeur du coton, textile et habillement dans de nombreux pays à travers le monde. Le phénomène est particulièrement répandu en Afrique et en Asie, où les systèmes de production de coton sont à forte intensité de main-d'œuvre et/ou sont dominés par de petites exploitations familiales.

Article | 25 octobre 2022
Pour faire face aux défis du travail des enfants dans la production du coton au Burkina Faso, l'OIT a lancé entre Juin 2021 et Juin 2022 un programme intégré d’actions de surveillance multipartite communautaire et mécanismes de réparation dans la région du Sud-Ouest du Burkina Faso, avec le soutien de l'Allemagne et de l'Union européenne. Le programme est axé sur la prévention, la sensibilisation, le suivi communautaire et la réinsertion socio-économique des enfants retirés du travail. La mise en œuvre s’est faite en collaboration étroite avec les gouvernements locaux, la société civile et les communautés. Le programme a permis la mise en place de 5 réseaux (au niveau municipal) et 20 cellules communautaires (au niveau village) de protection de l'enfance dans les principales localités de production de coton. Avec l’adhésion des sociétés coopératives de producteurs de coton, 250 enfants ont été retirés du travail dans les champs de coton et ont pu bénéficier de formation modulaire de courte durée en élevage, fabrication de savon à base de beurre de karité et électricité solaire à domicile.