ACCEL Mali

ACCEL Mali organise des journées nationales de partage des connaissances sur l'élimination du travail des enfants

Les partenaires ont partagé l'importance d'un ensemble diversifié d'initiatives pour la lutte contre le travail des enfants au Mali.

Article | Sikasso, Mali | 21 octobre 2022
SIKASSO (ILO News) - Au cours de deux jours au Sikasso, les parties prenantes des projets ILO ACCEL et ILO CLEAR Cotton au Mali, se sont engagées sur des méthodologies innovantes et engageantes pour éliminer le travail des enfants dans les chaînes de valeur de l'extraction de l'or et de la production de coton.

Les partenaires ont partagé l'importance d'un ensemble diversifié d'initiatives pour la lutte contre le travail des enfants. Par exemple : le développement des compétences, la sensibilisation, la finance sociale et l'utilisation de la technologie pour l'amélioration de l'agriculture. La discussion a mis en évidence l'intérêt des partenaires à comprendre les liens entre les interventions indépendantes du projet et l'impact sur les bénéficiaires réels. Par exemple, il a été longuement discuté de la manière dont les interventions de finance sociale peuvent soutenir l'autonomisation des femmes.

Les partenaires ont présenté diverses interventions, entre autres :
  • Alphalog travaille à l'initiation des enfants en âge légal de travailler (15-17 ans) à la formation professionnels. Ils soutiennent également les mères d'enfants pour les aider à organiser des coopératives, les former aux compétences entrepreneuriales et à les rapprocher des institutions de microfinance.
  • Le CRK accompagne les enfants de 15 à 17 ans qui sont ou non à l'école. Ils les aident à développer leurs compétences et à trouver un emploi, grâce à l'orientation professionnelle.
  • VIAMO pilote une formation mobile sur le travail des enfants. Cette formation vise à améliorer les connaissances des agents de mise en œuvre du projet sur le travail des enfants afin qu'ils soient en mesure de sensibiliser les communautés sur cette problématique, identifier les situations à risque, détecter les cas d'enfants en situation de travail des enfants et les référer dans l'objectif de réduire le travail des enfants dans leur zone d'intervention.
  • RMCR offre des services financiers durables aux beneficiers d'ACCEL.
  • CAEB fais l'identification des bénéficiaires et de leur organisation communitaire, soutenant et complétant le travail du RMCR et de Viamo.
  • La chambre des Mines organisent le secteur de l'exploitation minière artisanale, et soutient l´implementation de la feuille de route sur l'élimination du travail des enfants dans les mines d'or.
A la fin, les partenaires ont convenu qu'un renforcement des capacités des autorités locales est nécessaire pour la durabilité « ils ne peuvent pas agir sur les problèmes qu’ils ne comprennent pas pleinement ». De même, les partenaires ont souligné l'importance de renforcer les interventions qui incluent l'autonomisation des femmes « l'autonomisation des femmes, est l'autonomisation des enfants. »

Les partenaires ont également discuté des lacunes de mise en œuvre, parmi les plus importantes :
  • Développement et mise en œuvre d'un cadre juridique solide, qui pourrait explicitement interdire l'engagement des enfants dans le travail et l'établissement clair de l'élimination du travail des enfants dans les réglementations des coopératives dans les chaînes de valeur cibles.
  • Renforcer les communications au niveau local à travers des vidéos, de la poésie, du théâtre ou des débats communautaires.
  • L'autonomisation des femmes grâce à des compétences en leadership et en les donnant le droit de posséder des terres.
  • Comment engager les enfants contre le travail des enfants et dans la mise en œuvre des projets qui les concernent directement.
L'événement sera suivi d'un événement régional de partage des connaissances au niveau de ACCEL, au cours duquel des solutions aux lacunes de mise en œuvre seront proposées et un plan de mise en œuvre sera élaboré.