Explorer la puissance de la technologie: dispenser une formation sur le travail des enfants en numérique et à moindre coût aux agents de terrain dans des zones rurales- à l'aide de téléphones portables

Expérience d'ACCEL Mali avec VIAMO

Article | 6 septembre 2022
Mali, le 5 septembre 2022 – Avec l’objectif de sensibiliser et améliorer les connaissances des différents prestataires de services publics et privés, chargés d'accompagner les producteurs agricoles dans des zones à haute prévalence de travail des enfants, pour ainsi réduire le risque de travail des enfants dans le secteur agricole au niveau communautaire, le projet ACCEL Africa, mis en œuvre par l’OIT, a organisé une formation numérique pilote sur le travail des enfants à l'intention des agents de terrain au Mali. La formation s'est déroulée entièrement hors ligne, via des téléphones portables.

La formation, dispensée entre avril et juin 2022, a ciblé 100 agents de terrain de 4 organisations partenaires du projet ACCEL Africa au Mali: RMCR (Institution de Microfinance), CAEB (ONG), CMDT (Acheteur Coton), CPC (Confédération des Producteurs de Coton). Grâce à la formation, les participants améliorent leurs connaissances sur les stratégies de sensibilisation au niveau communautaire, identifient les situations à risque, détectent les cas d'enfants qui travaillent et les référencent.
    Les sujets couverts par la formation comprenaient :
    1. L'ampleur du problème du travail des enfants dans le monde, en Afrique et au Mali
    2. Le cadre légal au Mali sur le travail des enfants
    3. Ce qui est et n’est pas le travail des enfants
    4. Les travaux interdits dans l’agriculture
    5. Les causes profondes du travail des enfants
    6. Les conséquences négatives du travail des enfants/déconstruction des mythes
    7. Importance d'une réponse intégrée, alternatives au travail des enfants
    8. Le rôle des agents d'encadrement pour diminuer le travail des enfants

    La formation a montré des résultats de participation positifs. Les leçons montrant la participation les plus significatifs sont : Le cadre légal au Mali sur le travail des enfants, ce qui est et n’est pas le travail des enfants, les travaux interdits dans l’agriculture, et les conséquences négatives du travail des enfants/déconstruction des mythes.

    La formation a montré l'efficacité des interventions hors ligne en atteignant des bénéficiaires dans des zones reculées. Ce type de formation :
    • a, en moyenne, un coût par apprenant plus faible et un grand potentiel de mise à l'échelle (atteindre un plus grand nombre d'apprenants n'ajoute pas toujours un coût supplémentaire pour la formation),
    • permet à un système automatisé de mesurer la rétention et l'impact des connaissances,
    • permet une identification rapide des actions de suivi.
    La formation sera étendue d'octobre à décembre 2022 et vise à atteindre 500 nouveaux agents de terrain, avec une éventuelle réplication dans d'autres projets, communautés et pays.