ACCEL Africa - Côte d’Ivoire

Selon l'Enquête nationale sur la situation de l'emploi et du travail des enfants (2013), réalisée avec l'appui de l'OIT, en Côte d'Ivoire, 28,2 % (un peu moins de deux millions d'enfants) des enfants de 5 à 17 ans sont engagés dans des activités économiques.

Les secteurs les plus touchés sont l'agriculture (53,4 % des enfants) et les services (35,6 %). Environ 20 % des enfants (toujours dans la tranche d’âge 5-17 ans) travaillent, dont les trois quarts ont moins de 14 ans.

L'enquête nationale sur les pires formes de travail des enfants (2011) réalisée par l'Institut national de statistique (INS) a révélé que 73,5 % des garçons travaillent dans l'agriculture contre 35,2 % des filles.

En Côte d’Ivoire, ACCEL Africa se focalisera sur les chaînes de valeurs du Cacao et de l’Or.

Quoi de neuf

  1. Communiqué de presse

    Des experts valident le rapport d'évaluation du plan d'action régional de la CEDEAO pour l'élimination du travail des enfants, en particulier les pires formes.

    3 novembre 2020

    ‘’ Je réitère l'engagement de la Commission de la CEDEAO à fournir un leadership déterminé pour accompagner les Etats membres dans leur quête pour renforcer les actions intégrées et coordonnées, et la mobilisation des ressources adéquates pour mettre fin au travail des enfants dans la région,'' Dr Siga Fatima Jagne, Commissaire de la CEDEAO pour les Affaires sociales et le Genre.

  2. Document

    Le plan d'action décennal de l'Union Africaine sur le travail des enfants progresse dans sa mise en œuvre

    22 septembre 2020

    L'Union africaine (UA) entame des discussions avec les parties prenantes sur la mise en œuvre du plan d'action décennal de l'Union Africaine pour l'éradication du travail des enfants, du travail forcé, de la traite des êtres humains et de l'esclavage moderne (2020-2030), adopté lors du sommet de l'UA en février 2020. Cette initiative trouve un écho favorable dans la convention 182 de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) sur les pires formes de travail des enfants, qui est en en voie de ratification universelle.

  3. Communiqué de presse

    L'OIT et la JICA organisent conjointement une session d'étude en ligne sur le travail des enfants et les entreprises

    3 juin 2020

    L'Organisation internationale du travail (OIT) et l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) ont organisé conjointement une session d'étude en ligne sur le travail des enfants et les entreprises sur la manière de renforcer la collaboration dans le domaine du travail des enfants afin d'accélérer les actions visant à atteindre la cible 8.7 des Objectifs de développement durable (ODD)

  4. Article

    Voyage d'étude au Ghana : Une occasion d'apprendre et de partager des connaissances sur la chaîne d'approvisionnement de l'or

    27 avril 2020

    Je m'appelle Silvia Possenti et je travaille comme responsable de la chaîne d'approvisionnement et des entreprises pour le projet ACCEL Africa (Accelerating Action for the Elimination of Child Labour in Supply Chains in Africa) de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) au bureau régional pour l'Afrique à Abidjan, en Côte d'Ivoire.

  5. Article

    Nous allons pouvoir documenter l’indicateur de l’ODD 8.7 sur le travail des enfants et le travail forcé au Mali

    19 février 2020

    Amadou Kone a participé à la formation sur l'analyse des données sur le travail des enfants et le travail forcé à Abidjan, où il a eu l'occasion de partager son expérience dans la conception et le traitement des enquêtes nationales, y compris : la conception des outils de collecte. Il représentait l'Institut National de la Statistique (INSTAT) du Mali où il travaille en tant que Chargé d'enquête.