ACCEL Africa - Côte d’Ivoire

Selon l'Enquête nationale sur la situation de l'emploi et du travail des enfants (2013), réalisée avec l'appui de l'OIT, en Côte d'Ivoire, 28,2 % (un peu moins de deux millions d'enfants) des enfants de 5 à 17 ans sont engagés dans des activités économiques.

Les secteurs les plus touchés sont l'agriculture (53,4 % des enfants) et les services (35,6 %). Environ 20 % des enfants (toujours dans la tranche d’âge 5-17 ans) travaillent, dont les trois quarts ont moins de 14 ans.

L'enquête nationale sur les pires formes de travail des enfants (2011) réalisée par l'Institut national de statistique (INS) a révélé que 73,5 % des garçons travaillent dans l'agriculture contre 35,2 % des filles.

En Côte d’Ivoire, ACCEL Africa se focalisera sur les chaînes de valeurs du Cacao et de l’Or.

Quoi de neuf

  1. Avis de vacance

    Recherche d’un consultant national pour l’adaptation de Brochures sur le Travail des Enfants à l’attention des organisations syndicales

    23 septembre 2021

    Les outils disponibles ont été conçus il y a plusieurs années. Il est donc nécessaire de les mettre à jour au regard des évolutions actuelles en matière de lutte contre le travail des enfants. De plus, un besoin d’adaptation au contexte des syndicats en Côte d’Ivoire pourrait s’avérer nécessaire. Ainsi, l’objectif de cette consultation est d’adapter au contexte national et de mettre à jour la série de sept Brochures « Syndicats et Travail des Enfants ».

  2. Article

    L'OIT promeut l'extension de la couverture maladie universelle aux ménages ruraux dans les zones de production de cacao

    22 septembre 2021

    En Côte d’Ivoire, le projet se focalise sur la « chaîne d’approvisionnement cacao » dans la sous-préfecture de Soubré et M’batto et comprend notamment un volet sur la protection sociale. Ce volet vise à trouver des moyens pour renforcer la protection sociale des familles des exploitations cacaoyères et améliorer ainsi les conditions de travail décent de la force de travail adulte, ce qui aurait une conséquence directe sur la réduction du travail des enfants.

  3. Avis de vacance

    Termes de Reference pour un Recrutement National-Pour le support dans l’adaptation des matériels en éducation financière pour les producteurs de cacao en Côte d’Ivoire

    1 septembre 2021

    Le Consultant National devra travailler en collaboration avec le consultant international en éducation financière afin de créer 4 nouveaux personnages fictifs qui soient cohérents avec la structure du livret de l’apprenant et qui représentent bien les besoins spécifiques du groupe cible ciblé.

  4. Article

    La Côte d’Ivoire renforce ses mesures pour l’élimination du travail des enfants avant 2025 avec l’appui de l’OIT

    4 août 2021

    La Côte d’Ivoire a officiellement lancé l’année internationale pour l’élimination du travail des enfants, le mercredi 4 août 2021 à Abidjan.

  5. Article

    Les journalistes peuvent jouer un rôle clé dans l'effort collectif pour éliminer le travail des enfants

    4 juin 2021

    Dans le cadre du projet Accel Africa Production de reportages sur le travail des enfants en Afrique, les apprenants sont introduits à un certain nombre de questions différentes, y compris les normes internationales du travail, le reportage éthique des informations liées aux enfants, ou la collecte de témoignages de sources d'information vulnérables. Ils découvrent également le contexte pertinent du travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement agricoles, comme dans les industries du tabac, du coton ou du cacao.