ACCEL Africa - Côte d’Ivoire

Selon l'Enquête nationale sur la situation de l'emploi et du travail des enfants (2013), réalisée avec l'appui de l'OIT, en Côte d'Ivoire, 28,2 % (un peu moins de deux millions d'enfants) des enfants de 5 à 17 ans sont engagés dans des activités économiques.

Les secteurs les plus touchés sont l'agriculture (53,4 % des enfants) et les services (35,6 %). Environ 20 % des enfants (toujours dans la tranche d’âge 5-17 ans) travaillent, dont les trois quarts ont moins de 14 ans.

L'enquête nationale sur les pires formes de travail des enfants (2011) réalisée par l'Institut national de statistique (INS) a révélé que 73,5 % des garçons travaillent dans l'agriculture contre 35,2 % des filles.

En Côte d’Ivoire, ACCEL Africa se focalisera sur les chaînes de valeurs du Cacao et de l’Or.

Quoi de neuf

  1. Article

    ACCEL Africa ouvre la voie au changement dans les chaînes de valeur du cacao et de l'extraction de l'or en Côte d'Ivoire

    27 juin 2023

    Le projet ACCEL Africa a récemment conclu son atelier de capitalisation, marquant une étape importante dans son son objectif d'accélérer l'action ou l'élimination du travail des enfants dans les plantation de cacao et mines d’or artisanales en Côte d'Ivoire.

  2. Travail des enfants

    Les partenaires d'ACCEL Africa s'unissent pour partager des connaissances vitales sur la lutte contre le travail des enfants dans les chaînes de valeur du cacao et de l'extraction de l'or en Côte d'Ivoire

    27 janvier 2023

    Les objectifs de l'événement de partage des connaissances étaient de passer en revue les interventions du projet, de partager les connaissances, les leçons, les meilleures pratiques et les défis liés à la mise en œuvre du projet ACCEL Afrique, et d'élaborer des feuilles de route et des recommandations.

  3. Avis de vacance

    Recherche d’un consultant individuel pour estimer le potentiel du marché pour approvisionner les cantines scolaires avec une production locale dans la région de la Nawa.

    10 janvier 2023

    Dans le cadre du projet "Accélérer l'action pour l'élimination du travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement en Afrique (ACCEL Africa)", le BIT a l'intention d’explorer des modèles de cantines scolaires qui sont approvisionnés par les produits locaux dans la région de la Nawa. L'objectif global de l'intervention est de contribuer à l'élimination du travail des enfants en encouragent la scolarisation et le maintien des enfants à l’école. Avant la mise en place des cantines scolaires dans les écoles bénéficiaires, le BIT envisage de mener une étude afin de comprendre le potentiel du marché local pour l’approvisionnement des cantines en tenant en compte les différents défis comme l’engagement communautaire, la saisonnalité des produits, l’accès aux services productifs et la logistique.

  4. Travail des enfants

    L’OIT en synergie d’action avec le gouvernement pour la promotion de mécanismes de protection sociale au service de l’élimination du travail des enfants en Côte d’Ivoire

    5 août 2022

    « Contribution de la Protection sociale dans la réduction du travail des enfants ». C’est sous ce thème que la Côte d’Ivoire a officiellement organisé le 3 août 2022, la Journée mondiale de lutte contre le travail des enfants (JMTE) avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers dont l’Organisation internationale du Travail (OIT).

  5. L'action du projet Accel Africa en Côte d'Ivoire

    L’OIT lance une campagne d’enrôlement à la Couverture Maladie Universelle en Côte d'Ivoire.

    21 avril 2022

    La campagne d’enrôlement à la Couverture Maladie Universelle (CMU), menée par le Bureau internationale du Travail (BIT) en partenariat avec la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) a été officiellement clôturée le 29 mars à Soubré et le 31 mars à M’batto.