Visite d'étude au Ghana : une opportunité d'apprendre et de partager des connaissances sur la chaîne d'approvisionnement en or

Je m'appelle Silvia Possenti et je travaille en tant que responsable de la chaîne d'approvisionnement et des entreprises pour l'action d'accélération pour l'élimination du travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement en Afrique (ACCEL Africa), un projet de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) au bureau régional pour l'Afrique à Abidjan, Côte d'Ivoire.

Article | 27 avril 2020
Participants in the study tour drew from ASGM and child labour mandate organizations
En février 2020, notre équipe de projet a effectué un voyage d'étude sur les sites du Caring Gold Mining Project (CGMP) au Ghana. Alors que nous travaillons sur les chaînes d'approvisionnement de l'extraction d'or artisanale et à petite échelle (ASGM), l'objectif de la visite d'étude était d'améliorer nos connaissances et de promouvoir des approches innovantes dans la mise en œuvre et la livraison du projet ACCEL Africa.

Le CGMP est un projet de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) financé par le Département du Travail des États-Unis (USDOL) qui se concentre sur l'élimination du travail des enfants dans l'exploitation minière artisanale et à petite échelle de l'or (ASGM) à l'échelle mondiale et dans deux pays pilotes – le Ghana et les Philippines.

Le projet a été mis en œuvre pendant plus de trois ans, de décembre 2015 au 19 mars 2020, avec des réussites, des défis et des résultats enrichissants. Il a soutenu l'examen et l'application des lois, politiques et réglementations au niveau national, l'accès des ménages dans les zones d'EMAPE aux services de protection sociale et aux programmes de subsistance, le suivi du travail des enfants et des conditions de travail tout au long de la chaîne d'approvisionnement minière ainsi que l'établissement de partenariats mondiaux pour la mise en réseau et le partage des meilleures pratiques.

Les participants à la visite d'étude se sont inspirés d'ASGM et d'organisations mandatées sur le travail des enfants dans trois des six pays qui couvrent le projet ACCEL Africa, représentant les ministères des mines, les ministères du travail, les associations de mineurs, les organisations de travailleurs, les associations d'employeurs, les représentants des assemblées de district, les représentants des communautés ainsi que les équipes projets ACCEL Afrique et CGMP.

Le voyage d'étude comprenait un atelier de quatre jours et une visite de terrain d'une journée sur un site minier à Obuasi, au Ghana, offrant aux participants la possibilité de discuter des défis, des résultats, des réussites et des leçons à tirer ainsi que des actions potentielles à mettre en œuvre, et incorporer dans la programmation au niveau des pays.

Des discussions entre les différents participants, il est ressorti que malgré le fait que le secteur de l'EMAPE fournisse des moyens de subsistance à des millions de personnes. Il a tendance à être une conséquence de la pauvreté et se caractérise par un niveau élevé d'informalité ainsi que des coûts écologiques et sanitaires importants et des déficits du travail décent.

En particulier, le secteur est façonné par le manque de personnel qualifié pour la plupart des niveaux d'exploitation (technique et gestion), de faibles niveaux de production, un manque d'accès aux marchés formels, des techniques d'extraction et de transformation inefficaces et inappropriées.

Ces caractéristiques sont apparues comme communes au Nigeria, au Ghana, en Côte d'Ivoire et au Mali, selon des représentants du gouvernement, des organisations de travailleurs et d'employeurs, présents lors de la tournée. De même, ils ont souligné l'absence et/ou l'insuffisance de politiques mixtes appropriées, de cadres juridiques et institutionnels, ainsi qu'un accès insuffisant à des terres appropriées, ce qui conduit souvent à des conflits sociaux.
La visite d'un site minier à Obuasi a offert aux participants l'occasion de discuter des défis, des résultats, des réussites et des leçons à tire

Dans le même temps, le secteur de l'EMAPE était considéré comme capable de générer des emplois et de créer de la richesse dans les communautés minières hôtes en réduisant la migration rurale-urbaine et en stimulant la croissance économique, d'où l'importance de trouver des approches appropriées pour améliorer la programmation du secteur.

Dans ce contexte, un certain nombre de bonnes pratiques clés ont été mises en évidence en ce qui concerne la résolution des problèmes liés au travail des enfants dans le secteur de l'EMAPE. Parmi eux, la pertinence d'une cartographie appropriée des parties prenantes et la mise en œuvre d'une base de référence complète ont été identifiées comme un moyen de faciliter la compréhension à la fois du contexte et des intérêts des bénéficiaires visés.

L'importance de travailler en étroite collaboration avec les gouvernements locaux pour aligner les interventions sur les besoins et les priorités de la communauté, c'est-à-dire les programmes d'alimentation scolaire pour les étudiants, l'assurance maladie et l'inscription aux transferts monétaires, ainsi qu'avec les activités et les plans qui existent déjà dans la zone locale, a été particulièrement soulignée.

Nous avons appris un certain nombre de faits clés qui ont été partagés au cours des discussions, notamment le fait que l'approfondissement de l'implication et de la participation des principales parties prenantes crée une appropriation qui contribue à la durabilité ; et la création de liens horizontaux entre les principales parties prenantes nationales et de liens verticaux entre les parties prenantes nationales et locales sur l'ASGM augmente l'efficacité et l'efficience.

Une présence régulière du projet au niveau communautaire peut également changer la donne, tandis que le changement de comportement lié à la sécurité et à la santé dans les mines nécessite l'accès à des options viables et acceptables. Nous avons également appris que l'utilisation du code CRAFT, un code d'atténuation des risques pour l'ASGM s'engageant dans le commerce formel, en tant que processus d'amélioration continue pour parvenir à la formalisation est appropriée pour le secteur de l'ASGM ; et que le renforcement de l'appropriation et de la capacité à traiter les problèmes ciblés devrait être combiné avec une capacité croissante à mobiliser des ressources.

Grâce à des discussions de travail en groupe, nous avons réalisé que la construction d'une plate-forme de convergence des différentes parties prenantes au niveau local en tant que plaque tournante des interventions (c'est-à-dire des comités de pilotage locaux) mérite d'être explorée car une mobilisation sociale efficace et un plaidoyer axé sur les résultats sont essentiels.

De plus, il était exceptionnel et impressionnant de voir comment l'engagement et la collaboration exhaustifs des parties prenantes peuvent donner d'excellents résultats dans la lutte contre le travail des enfants et comment d'anciens enfants travailleurs dans les activités minières sont retournés dans les écoles avec un taux d'abandon nul dans certaines communautés minières.

Un fait extrêmement positif et encourageant a été l'engagement et le fort engagement des participants à éliminer le travail des enfants et à améliorer les déficits du travail décent dans le secteur de l'ASGM dans les pays cibles, ouvrant la voie à une alliance de forces plus forte pour résoudre les problèmes du travail des enfants dans l'industrie minière et les communautés.

En tant que responsable de la chaîne d'approvisionnement et des entreprises, l'atelier a représenté une excellente occasion d'apprendre et de partager des connaissances sur la chaîne d'approvisionnement de l'or en s'engageant avec différents mandants de l'OIT. Je me suis senti extrêmement honoré et fier d'avoir contribué à rassembler les parties prenantes. Grâce à la tournée, nous avons pu faire connaissance et nous engager à aller de l'avant et à coordonner conjointement les résultats et les activités du projet à travers les secteurs prioritaires d'ACCEL Afrique.

Comme l'a déclaré un représentant des syndicats de travailleurs à la fin de l'atelier, « « Nous avons trouvé de l'espoir et cet espoir a été suscité par l'atelier. Il nous a appris l'importance d'impliquer les parties prenantes à tous les niveaux dans la lutte contre le travail des enfants ».