#EndChildLabour2021

Lancement régional de l'Année internationale pour l'élimination du travail des enfants en Afrique

Le mercredi 31 mars, de 12h00 à 14h30 (GMT), l'OIT, l'Union africaine et d'autres parties prenantes uniront leurs voix pour progresser vers la réalisation de la cible 8.7 de l'Agenda 2030, relative à l'élimination du travail des enfants sous toutes ses formes d'ici 2025.

L'événement permettra d'engager une large communauté de parties prenantes en vue d'accélérer les actions visant à éliminer le travail des enfants.
En 2016, un cinquième des enfants africains (72 millions) étaient soumis au travail des enfants. Près de la moitié d'entre eux effectuaient des travaux dangereux. Le continent comptait à la fois le plus grand nombre d'enfants travailleurs et la plus forte proportion d'enfants soumis au travail des enfants parmi les grandes régions du monde.

L'année internationale pour l'élimination du travail des enfants , 2021, déclarée par l'Assemblée générale des Nations unies, est une occasion historique de réaffirmer les engagements, de prendre des mesures et d'inspirer de vastes partenariats pour préserver les progrès réalisés en matière de travail des enfants et de questions connexes telles que la justice sociale, l'inclusion et la réduction des inégalités.

En février 2020, les chefs d'États africains ont adopté le Plan d'action décennal pour l'éradication du travail des enfants, du travail forcé, de la traite des êtres humains et de l'esclavage moderne (2020-2030). Ce plan fournit un cadre immédiat pour mobiliser les institutions de l'Union africaine, les États membres, les commissions économiques régionales (CER) et d'autres partenaires sur le continent afin d'intensifier les efforts et d'accélérer les progrès vers la réalisation de l'Agenda 2063 de l'UA et de la cible 8.7 des Objectifs de développement durable.

En 2021, tout en luttant contre le travail des enfants, le travail forcé, la traite des êtres humains et l'esclavage moderne, l'Afrique et la communauté mondiale devront relever les défis posés par la COVID-19.

Dans ce cadre, l'Union africaine, en collaboration avec l'Organisation internationale du travail, vous invite à cet événement pour lancer l'Année internationale 2021 en Afrique et engager les parties prenantes à accélérer la mise en œuvre du Plan d'action décennal de l'Union africaine sur l'éradication du travail des enfants, du travail forcé, de la traite des êtres humains et de l'esclavage moderne en Afrique (2020-2030).

Lien d'inscription: https://ilo-org.zoom.us/webinar/register/WN_Y_cZ7g1tQHSwZ7bhZp4KeQ

L'événement sera interprété simultanément en arabe, anglais, français et portugais.