Le BIT soutient la participation de plus de 1500 enfants au Marathon international du district d'Abidjan

À l'occasion de la célébration de la Journée nationale de la paix en Côte d'Ivoire, et quelques jours avant la célébration du 30e anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant, l'Organisation internationale du travail a fourni plus de 1500 t-shirts aux enfants participant au Marathon international du district d'Abidjan. C'est un événement réunissant plus de 20 000 personnes avec une cinquantaine d'athlètes désignés par les fédérations nationales d'Algérie, de Belgique, du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, d'Éthiopie, de France, du Ghana, du Kenya, du Mali, du Maroc, du Niger, du Nigeria, de la RD Congo, du Sénégal, du Togo et de la Tunisie.

Actualité | 15 novembre 2019
Dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de la paix en Côte d'Ivoire, et quelques jours avant la célébration du 30e anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant, l'Organisation internationale du travail a fourni plus de 1500 T-shirts aux enfants participant au Marathon international du district d'Abidjan. Un événement réunissant plus de 20 000 personnes avec une cinquantaine d'athlètes désignés par les fédérations nationales d'Algérie, de Belgique, du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, d'Éthiopie, de France, du Ghana, du Kenya, du Mali, du Maroc, du Niger, du Nigeria, de la RD Congo, du Sénégal, du Togo et de la Tunisie.

"Nous avons voulu impliquer les enfants parce que le Marathon se positionne comme un canal de renforcement de la cohésion et du dialogue social dans un contexte où les enfants sont constamment impliqués dans le travail des enfants", déclare Kouassi Konan, président du Mouvement pour l'éducation, la santé et le développement, MESAD, une organisation partenaire du Comité d'organisation du Marathon international du district d'Abidjan, COMIDA.

Accélérer l'action pour l'élimination du travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement en Afrique, ACCEL Africa, est un projet du BIT financé par le gouvernement néerlandais pour accélérer l'élimination du travail des enfants en Afrique par des actions ciblées dans un certain nombre de chaînes d'approvisionnement : cacao, thé, or, café et coton ; dans six pays d'Afrique : Côte d'Ivoire, Égypte, Malawi, Mali, Nigeria et Ouganda.

"Nous avons fourni plus de 1 600 t-shirts aux enfants et aux jeunes de milieux défavorisés de toute la ville d'Abidjan qui souhaitaient participer au marathon, qui est l'un des loisirs auxquels tout enfant devrait avoir droit", explique Sophie DE CONINCK, directrice par intérim du Bureau de l'OIT à Abidjan.

L'économie ivoirienne est fortement dépendante du marché et du secteur agricole. Elle contribue à 22,3 % du PIB (2013, BM) et représente 47 % des exportations totales du pays en 2013 (62 % hors pétrole). Elle occupe 46 % de la population active du pays et constitue une source de revenus pour les deux tiers d'une population dont la population rurale est de 50,3 %. La Côte d'Ivoire est également le leader mondial de la production de cacao. Elle fournit 40 % de la production mondiale avec plus de 1,5 million de tonnes en 2017.

Le pays possède également l'un des plus grands gisements d'or au monde. Le secteur de l'or est en pleine croissance. La production industrielle d'or est passée à 24 488 tonnes d'or à la fin de 2018, contre 7 tonnes d'or en 2009, soit une augmentation de 249,83 % sur la période 2009-2018. Les mines artisanales informelles ont connu une forte croissance sur la période 1999-2011. L'or est exploité de manière traditionnelle dans plusieurs régions de la Côte d'Ivoire.

Les secteurs les plus touchés par le travail des enfants sont l'agriculture (53,4 % des enfants) et les services (35,6 %). Environ 20 % des enfants (toujours dans la tranche d'âge 5-17 ans) travaillent, dont les trois quarts ont moins de 14 ans.

"Mes amis et moi sommes venus participer à ce marathon pour nous amuser, profiter de toute cette atmosphère de joie et de chaleur", explique Amina Ouedraogo, 13 ans, vendeuse de rue et ancienne élève du Groupe scolaire des industriels de Youpougon, un des quartiers les plus défavorisés de la ville d'Abidjan.

L'enquête nationale sur les pires formes de travail des enfants (2011) menée par l'Institut national de la statistique (INS) a révélé que 73,5 % de garçons travaillent dans l'agriculture contre 35,2 % de filles.

"En Côte d'Ivoire, nous nous attaquons au travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement du cacao et de l'or, constituant ainsi une contribution de l'OIT à la mise en œuvre du Plan d'action national de lutte contre le travail des enfants pour la période 2019-2021", déclare Minoru Ogasawara, conseiller technique régional du projet ACCEL AFRICA.