Actualités et Communiqués de presse

Juillet 2022

  1. Stratégie de scolarisation accélérée (SSA/P) au Mali : 800 bénéficiaires ont reçu des kits de fournitures et manuels scolaires

    28 juillet 2022

    L’Organisation internationale du Travail (OIT) à travers les projets ACCEL Africa et CLEAR Cotton, avec l’appui financier de l'Association japonaise pour le Progrès des Activités de l'OIT a remis le 21 juillet 2022 à Bamako, des kits de fournitures et de manuels scolaires à 800 enfants bénéficiaires de la stratégie de scolarisation accélérée (SSA/P).

  2. Soutien aux progrès des normes du Travail en RDC : le projet SPNT officiellement lancé

    24 juillet 2022

    L’Organisation Internationale du Travail (OIT) lance actuellement le projet SPNT, financé par le Gouvernement américain à travers son Ministère du Travail (USDOL) pour une durée de 40 mois, avec l'objectif global d’apporter un appui technique au Gouvernement de la RDC et aux partenaires sociaux pour progresser sur les questions de respect des normes du travail.

  3. © ILO 2022

    Les travailleurs vivant en zones rurales doivent faire face à des déficits sévères en matière de travail décent

    7 juillet 2022

    Environ 80 pour cent des pauvres dans le monde vivent en zones rurales où ils doivent faire face à des lacunes dans le domaine de la gouvernance, à l’informalité, à des systèmes de production sous-développés, à un accès limité aux services publics et à une couverture inadéquate en matière de protection sociale.

  4. Elimination du travail des enfants dans l’économie informelle et le secteur agricole en Côte d’Ivoire : l’OIT et l’Unicef mutualisent leurs actions

    7 juillet 2022

    En prélude d’un Forum de dialogue sur l’extension de la protection sociale pour accélérer l’élimination du travail des enfants dans l’économie informelle y compris le secteur agricole en Côte d’Ivoire, l’OIT et l’Unicef ont conjointement organisé le 16 juin 2022, un atelier technique préparatoire.

  5. Selon les syndicats, il faut étendre la couverture de la protection sociale pour limiter les effets de la pandémie

    5 juillet 2022

    Lors d’une réunion de haut niveau, des dirigeants syndicaux ainsi que des participants venus du monde entier sont tombés d’accord sur le fait que l’extension de la protection sociale et le renforcement des systèmes de protection sociale constituent une priorité ultime. En effet, les répercussions de la pandémie ont souligné la nécessité pour les gouvernements de faire de la protection sociale une réalité pour tous.

  6. Protection sociale : trois questions à Ursula Kulke…

    1 juillet 2022

    Le 5 juillet, l’OIT organise la 5e réunion du Réseau protection sociale, liberté et justice pour les travailleurs . Ursula Kulke, Spécialiste principale pour la protection sociale, nous explique les objectifs de cette réunion et nous parle des prochaines étapes afin d’aboutir à l’extension de la protection sociale pour tous.

Juin 2022

  1. Agridom et JLMP Action : deux projets de l’OIT pour une gouvernance efficace de la migration de la main d’œuvre et l’emploi décent en Côte d’Ivoire

    24 juin 2022

    Abidjan, Côte d’Ivoire, 23 juin 2022 – Le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale de Côte d’Ivoire a lancé le 21 juin 2022, aux côtés de l’ambassadrice de Suisse en Côte d’Ivoire, du représentant de l’Union Africaine, du Directeur du Bureau-Pays de l’OIT à Abidjan et de la Cheffe de Mission de l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM), deux initiatives à savoir le projet de l'OIT de « Renforcement de la migration de main d'œuvre dans les secteurs de l'agriculture et du travail domestique (AGRIDOM) » et le Programme conjoint CUA-OIT-OIM-CEA sur la gouvernance des migrations pour le développement et l'intégration en Afrique (JLMP Action).

  2. L’OIT e l’Ambassade de Japon à Madagascar lancent officiellement un projet visant à renforcer la résilience communautaire face à la crise COVID-19 et à la sécheresse

    24 juin 2022

    Antananarivo - 24 juin 2022 - Le Ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène, l’Ambassade du Japon et l’OIT à Madagascar lancent officiellement un projet visant à renforcer la résilience communautaire face à la crise COVID-19 et à la sécheresse par le biais de travaux verts dans les districts d’Amboasary et de Bekily.

  3. Fourth Cycle of 3 Days TRANSFORM Training - Learning and Transformation Package for the Construction and Management of Social Protection Systems in Africa, applied at decentralized level, was closed on the 15th of June 2022

    20 juin 2022

    In this session, which was aimed at members of the Provincial Government of Luanda, 25 members participated, including the Vice-Governor, Advisors in the social area, Municipal Administrators, Directors and Heads of Social Action Departments, representatives of MASFAMU, among other technicians.

  4. Appel à manifestation d’intérêt pour la fourniture du matériel agricole au projet OIT-KOICA pour la JICOOP 2022

    17 juin 2022

    Les candidats intéressés peuvent postuler pour un ou plusieurs lots. Les prestataires intéressés doivent soumettre leur offre au plus tard le 24 juin, au bureau du projet sis à Mokolo 1, Rue Sabal Lecco, Bertoua. Les offres peuvent également être soumises par voie électronique à l’adresse 5 bertoua@ilo.org. avant minuit heure de Yaoundé (GMT+1), avec en objet : Appel a manifestation pour la fourniture du matériel agricole au projet OIT-KOICA pour la JICOOP 2022.