Sport et migration

Didier Drogba, l'OIT et la FIFPRO engagés pour sensibiliser les jeunes joueurs de football aux risques de l'émigration

Retour sur le lancement de la campagne de sensibilisation des jeunes joueurs de football ivoiriens aux risques d’une émigration mal préparée. La campagne est menée conjointement par l’Organisation internationale du Travail (OIT), Didier Drogba et sa Fondation, la Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels (FIFPRO), ainsi que d’anciens footballeurs internationaux ivoiriens.

Actualité | 24 octobre 2022

ABIDJAN (OIT Infos) – Face à plusieurs centaines de jeunes footballeurs venus de vingt centres de formation, les ex-stars du ballon rond conduites par Didier Drogba, Gérémie Njitap, Président de la FIFpro-Afrique, Zoro Marc, Didier Otokoré et Ghislain Akassou ainsi que Frédéric Lapeyre, Directeur du Bureau pays de l’OIT pour la Côte d’Ivoire, le Benin, le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Togo, ont dans une approche pédagogique, expliqué à ces jeunes, les conséquences d’une émigration mal préparée.

Didier Drogba et ses coéquipiers distribuent la Bande Dessinée intitulée «Quitter son pays pour devenir Footballeur professionnel» et des ballons aux encadreurs des jeunes joueurs. © OIT

Eviter les pièges de l'émigration mal préparée

Didier Drogba, l'ex-capitaine de l'équipe nationale ivoirienne, Les Éléphants, a partagé avec les enfants en liesse de le rencontrer les mots clés de son succès: «La discipline, l'écoute et le travail», et souligné: «On a réussi notre carrière parce qu'on a été bien encadré par des agents FIFA. On a réussi parce qu'on a été bien encadré par de grands clubs. Et nos parents ne nous ont pas laissés voyager comme ça dans le vent.»

Didier Drogba exhorte les jeunes joueurs à privilégier l’éducation pour réussir.
L’emblématique meneur de jeu des Eléphants a exhorté les enfants à croire en eux et éviter de suivre «les agents de joueurs véreux» qui viendront leur vendre des rêves. «Ces agents feront de vous des mendiants, des sans-abris, des sans situation dans de nombreux pays. J’ai rencontré beaucoup de jeunes ivoiriens et africains abandonnés dans plusieurs pays lorsque nous y allions jouer. Ils nous disaient, ‘vieux père il faut nous soutra' (* nous aider NDLR)», a expliqué Didier Drogba ne cachant pas son émotion. Et le joueur de conclure: «Vous savez qui peut faire de vous des grands? C'est vous-mêmes! Votre avenir dépend de vous.»

«Nous avons lancé cette campagne pour prévenir les jeunes, les encourager non seulement à réaliser leur rêve mais aussi les avertir des risques de ce rêve pour qu’ils soient préparés et qu’ils ne tombent pas dans les pièges de l’émigration non préparée», a expliqué Frédéric Lapeyre ajoutant que «certes, il faut prévenir ces jeunes des risques de l’émigration mais il faut aussi leur proposer des alternatives. L’éducation, la formation professionnelle, l’implication des familles sont très importantes.»

Frédéric Lapeyre, Directeur du Bureau pays de l’OIT pour la Côte d’Ivoire, le Benin, le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Togo situe le sens de la campagne. © OIT

L’éducation, la clé du succès

Prenant son propre exemple, Didier Drogba a montré aux enfants comment son ancien agent Pape Diouf l’a aidé à se hisser au firmament du football mondial avant de mettre un accent particulier sur la campagne en cours. «Je ne connais pas un joueur du très haut niveau qui n'est pas cultivé, instruit et éduqué. Lorsque vous parlez de séminaire et de formation, c'est l'éducation. Or l'éducation c'est l'arme la plus puissante qu'on peut donner à une personne(...). Il y a des démarches qui vont être menées dans ce sens pour organiser des séminaires dans le futur pour permettre aux encadreurs de se former et relayer des messages beaucoup plus pertinents à cette jeunesse.»

Pour sa part, le Président de la Division Afrique de FIFPRO, Gérémi Njitap a mis le doigt sur les «risques et les obstacles pour atteindre le haut niveau» dans le football. L’ancien coéquipier de Didier Drogba à Chelsea a prodigué aux enfants les conseils idoines pour espérer réaliser chacun son rêve de devenir footballeur professionnel.

«Il faut être d’abord passionné. (...) Partout, quand un petit commence à bien jouer, il y a des personnes véreuses et mal intentionnées qui l'approchent et lui promettent des rêves irréalisables. Nous sommes aujourd'hui ici pour vous dire de faire très attention. Vous devez choisir les canaux qu'il faut. Vous devez être bien encadrés et bien entourés», a conseillé Gérémi Njitap.

L’objectif de cette campagne qui intervient quelques jours après la signature du premier accord mondial sur les conditions de travail et les droits des joueurs de football professionnel entre les partenaires sociaux du secteur, est de sensibiliser les jeunes footballeurs ivoiriens aux risques de discrimination, d’exploitation et de traite d’êtres humains liés à la migration mal préparée.

La campagne, permettra d’informer les candidats au départ, sur les risques mais aussi sur leurs droits en leur donnant des outils et conseils utiles. Ainsi les jeunes joueurs et joueuses de football auront une meilleure connaissance des moyens à leur disposition pour construire un projet professionnel dans de bonnes conditions.

Au cours de ces échanges directs avec des jeunes footballeurs, des kits d’information (BD intitulée «Quitter son pays pour devenir Footballeur professionnel», tee-shirts) et des ballons de football leur ont été distribués. Après ce lancement officiel, la campagne se poursuivra à l'intérieur du pays notamment à Bouaké, San Pedro et Korhogo.

Cette première étape de la campagne sur les risques de l'émigration mal préparée a bénéficié du soutien de la mairie de Port-Bouët dont son premier magistrat Sylvestre Emmou a félicité l’OIT, Didier Drogba et sa Fondation, la FIFPRO et les ex-internationaux ivoiriens Ghislain Akassou, Marc Zoro et Didier Otokoré pour cette «belle initiative qui permettra de mieux prévenir que de guérir le fléau de l’émigration mal préparée».

Didier Drogba entouré de jeunes fans © OIT