Violence et harcèlement dans le monde du travail

Violence et Harcèlement dans le monde du travail en Côte d’Ivoire : l’OIT fait l’état des lieux et propose des pistes de solution à travers une étude

« Étude sur la violence et le harcèlement dans le monde du travail en Côte d'Ivoire », est un travail de recherche commandité par l’Organisation internationale du travail publié en 2021.

L’objectif est d’aider à construire une meilleure connaissance de la violence et le harcèlement dans le monde du travail en Côte d'Ivoire afin de nourrir le dialogue social et identifier des stratégies et des mécanismes pour mettre fin au phénomène, surtout qu’en Côte d’Ivoire, les nombreuses études antérieures réalisées pour appréhender la violence se sont focalisées sur la violence domestique de genre et ont généralement passé sous silence celle en lien avec le monde du travail.

Les études portant sur les inégalités de genre dans l’économie informelle et dans le travail domestique ont mis en exergue la problématique de la violence et du harcèlement dans ces milieux de travail. Ces études et les réflexions menées avec les travailleuses de l’économie formelle ou informelle, en milieu urbain ou rural montre combien les formes de violences et de harcèlement et la perception des manifestations violentes dépendent des structures sociales, des contextes professionnels et des situations économiques.

Cependant, il est tenu pour acquis que la violence ainsi que le harcèlement existent dans le monde du travail. Il s’agit d’un fait social inhibant tous les efforts des gouvernements pour implémenter le travail décent à une plus large échelle.

Pour adresser ce défi, l’Organisation internationale du Travail (OIT) a adopté en 2019 la Convention 190 sur « l’Élimination de la violence et au harcèlement dans le monde du travail ».

Pour promouvoir la ratification et l’application de cette Convention, et permettre aux parties prenantes de prendre des mesures efficaces, d’avoir une bonne connaissance du phénomène dans tous les milieux de travail en Côte d'Ivoire, le Bureau pays de l’OIT à Abidjan a permis de collecter des données auprès des acteurs concernés directement ou indirectement par le phénomène étudié, au terme de laquelle, 8 principales formes de violence et de harcèlement ont été identifiées.