Articles
2013
-
Soutenir les jeunes entrepreneurs du Malawi et faire reculer les risques liés au VIH
12 juillet 2013
Comment un programme de l’OIT au Malawi soutient des centaines de jeunes exposés à de grands risques d’infection au VIH à devenir chefs d’entreprise.
-
Le lieu travail, une plateforme d'information sur le VIH et la circoncision
14 mars 2013
Au Swaziland, nombreux sont ceux qui ont décidé de se faire circoncire pour réduire le risque de contracter le VIH, après avoir assisté à des séances d'information au travail.
-
Lâcher les armes pour l’apprentissage
21 février 2013
Les pays ont intensifié leurs efforts pour lutter contre la piraterie et le règne des seigneurs de guerre en Somalie. L’OIT a noué un partenariat avec d’autres agences des Nations Unies pour s’attaquer aux causes profondes des conflits: le chômage chronique et le manque de débouchés pour les jeunes.
-
L’emploi en Afrique: Pensez à l’agriculture!
29 janvier 2013
Pourquoi l'agriculture doit être une priorité pour l'Afrique.
-
Tendances mondiales de l’emploi 2013: Faits et chiffres en Afrique sub-saharienne
22 janvier 2013
-
Tendances mondiales de l'emplois 2013: Faits et chiffres en Afrique du nord
22 janvier 2013
-
Tendances mondiales de l’emploi 2013: Informations régionales
22 janvier 2013
2012
-
15ème Séminaire Régional des praticiens HIMO
2 novembre 2012
Cet évènement, classé au rang des grandes rencontres internationales, permettra aux représentants des Gouvernements africains et à divers Experts provenant des diverses parties du monde d’échanger sur les expériences et les moyens d’intensifier la création d’emplois à travers les programmes d’investissement public.
-
Les juges africains et le droit du travail
26 octobre 2012
L’OIT soutient l’action de 25 juges africains pour lutter contre les discriminations sexuelles dans les tribunaux mais les enjeux culturels demeurent le principal obstacle pour certains d’entre eux.
-
Cultiver le potentiel des régions rurales
18 octobre 2012
Tandis que les citadins des pays en développement ont du mal à trouver du travail, l’OIT cherche à exploiter le potentiel des régions rurales du monde entier.
-
Vertes et équitables, les coopératives d’Ethiopie
19 juin 2012
De par leur nature même, les coopératives peuvent concilier les impératifs économiques, environnementaux et sociaux. Lors de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20), l’OIT fera découvrir certaines de ses expériences réussies sur le terrain. L’une d’elle concerne plus de 200 000 producteurs de café et près de 200 coopératives en Ethiopie.
2011
-
Mobilisation sociale pour réduire la discrimination dans l’emploi liée au VIH au Burkina Faso
14 octobre 2011
-
Quel est l’apport réel des entreprises à la réponse au VIH? Quantification des contributions en nature et financières du secteur privé
14 octobre 2011
-
Assurer la viabilité du programme: un partenariat fructueux entre le secteur privé et les agents de santé au travail au Burkina Faso
14 octobre 2011
-
Instaurer un socle de protection sociale au Mozambique
10 octobre 2011
Le Mozambique est un pays à bas revenu avec une forte prévalence de la pauvreté et de l’économie informelle et rurale. Très affectées par le VIH/sida et exposées aux aléas climatiques (inondations et sécheresses), les institutions du pays ont des capacités limitées pour faire face à ces crises et offrir une protection sociale à la population pauvre et vulnérable. Pour relever ces défis, un projet de coopération technique de l’OIT financé par le Portugal s’emploie, avec d’autres agences des Nations Unies, à améliorer les politiques publiques et à renforcer les capacités institutionnelles pour étendre la protection sociale au Mozambique et dans d’autres pays lusophones d’Afrique.
-
L'Afrique du Sud et l'OIT s'associent pour promouvoir des programmes publics d'emploi et de travail communautaire
27 juillet 2011
Avec un taux de chômage officiel de 25 pour cent, le gouvernement sud-africain sait pertinemment que la création d'emplois ne peut être laissée à la seule initiative du secteur privé. Il existe un très grand décalage entre le nombre d'emplois nécessaires et celui que le marché peut générer. Il incombe à l'État de combler cette lacune.
-
Développer la confiance en soi – Bâtir l’espoir: Le Programme Emploi pour la paix de l’OIT en Somalie
7 avril 2011
Mogadiscio, la capitale de la Somalie, est la proie de la violence et de l’insécurité depuis près de vingt ans. Mais des signes d’espoir apparaissent: parmi eux, un programme de l’OIT qui distribue les dividendes tangibles de la paix aux communautés les plus démunies en les engageant dans de vastes projets à fort coefficient de main-d’œuvre. Ce projet et d’autres du même type vont être discutés lors de la Conférence OIT-IGAD-Union africaine sur «L’emploi au service de la paix, de la stabilité et du développement» les 11 et 12 avril 2011 à Addis-Abeba en Ethiopie. La conférence va dessiner une stratégie régionale pour la Corne de l’Afrique en s’appuyant sur un «triangle vertueux» formé par la création de possibilités d’emplois, la protection sociale des plus vulnérables et l’autonomisation des personnes et des communautés. Reportage de BIT en ligne depuis Mogadiscio.
2010
-
Promouvoir l'emploi pour les jeunes dans les entreprises multinationales
1 septembre 2010
Au Libéria, quatorze années de guerre ont durement affecté les infrastructures nécessaires aux investissements et à la reprise; elles ont différé l’entrée d’une génération de jeunes sur le marché du travail. Aujourd’hui, près des deux tiers de la population vivent dans la misère. Alors que les jeunes âgés de 15 à 35 ans représentent 53 pour cent de la main-d’œuvre, ils représentent 58 pour cent des chômeurs. Intégrer la jeunesse sur le marché du travail est vital pour le développement économique global et pour garantir la stabilité dans un pays en situation post-conflit comme le Libéria. Interview avec Yukiko Arai, spécialiste du Programme des entreprises multinationales du BIT et auteur d’une nouvelle étude, sur comment les entreprises multinationales (EMN) peuvent contribuer à créer davantage d’emplois de qualité pour la jeunesse du pays.
2009
-
Somalie: aux racines de la piraterie et de l’anarchie
13 octobre 2009
Confrontés à une augmentation considérable des actes de piraterie au large de la Corne de l’Afrique, les pays ont intensifié leurs efforts pour protéger la navigation dans la région. Cependant, il s’agit maintenant plutôt de savoir pourquoi les gens se tournent vers la piraterie pour gagner leur vie et comment leur offrir une alternative. Reportage de BIT en ligne depuis la Somalie où un programme de l’OIT, financé par le Département britannique pour le Développement international (DFID), s’efforce de distribuer les dividendes tangibles de la paix aux communautés les plus pauvres en les engageant dans des projets à haute intensité de main-d’œuvre à grande échelle, en développant l'esprit d'entreprise et le dialogue social.