Evenements et réunions

Évènements et conférences

  1. Restitution du document de programme spécifique à l’emploi des femmes au Bénin

    19 - 20 septembre 2013

    Les 19 et 20 septembre 2013, le BIT a participé de manière active aux travaux de l'atelier de restitution du document de programme spécifique à l’emploi des femmes au Bénin qui a réuni les représentants des mandants de l’OIT, des agences du SNU et de la société civile. L’atelier a eu pour objectifs de restituer à la partie nationale (mandants, partenaires sociaux) et aux partenaires au développement le premier document formulé par un consultant avec l’appui du BIT et de réfléchir sur un processus de mobilisation des ressources. A cette occasion, les experts du BIT ont : - présenté les politiques de l’emploi (D. Haidara) et la politique nationale de l’emploi au Bénin et son plan d’action ; - recueilli les contributions, remarques et amendements des participants/tes sur le Programme d’Emploi Spécifique des Femmes au Bénin ; - d’ébauché une stratégie de mobilisation des ressources.

  2. Cérémonie de signature de l’accord de partenariat entre le BIT, l’ENA et le MFPTDSOP du Sénégal

    9 septembre 2013

    Le Ministère de la Fonction Publique, du Travail, du Dialogue Social et des Organisations Professionnelles du Sénégal, le Bureau International du Travail, l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) du Sénégal ont signé, ce lundi 9 septembre 2013 à Dakar, un accord de partenariat visant à mettre à la disposition de l’ENA l’expérience et le savoir-faire du centre international de formation de Turin; de même que toute l’expertise intervenant du BIT au Sénégal dans l’élaboration de curricula de formation et la formation des formateurs et le transfert des connaissances relatives, entre autres, à la promotion des principes et droits fondamentaux au travail, le renforcement et la dynamisation de l’administration du travail, la lutte contre le travail des enfants, la prévention du VIH sida en milieu du travail.

  3. ATELIER TRIPARTITE DE VALIDATION DE L’ETUDE COMPARATIVE DE LA LEGISLATION BENINOISE SOCIALE MARITIME AVEC LA CONVENTION DU TRAVAIL MARITIME, 2006 (MLC)

    22 - 26 juillet 2013

    Du lundi 22 au vendredi 26 avril juillet 2013, s’est tenu à l’hôtel Novotel Orisha de Cotonou, l’atelier tripartite de validation de l’étude comparative de la législation béninoise du travail maritime avec la convention du travail maritime 2006 (MLC), ratifiée par le Bénin en 2011. L’objectif visé par cet atelier était, dans un premier temps, de se familiariser avec les dispositions de la MLC, puis, dans un deuxième temps, de valider les propositions d’amendements à la législation existante (Code Maritime en République du Bénin et Le Statut Général des Gens de Mer) suggérés par le consultant ou d’opérer des choix entre différentes options offertes par la MLC et, dans un troisième temps, de formuler et d’adopter une feuille de route assortie d’un plan d’action en vue de la mise en conformité - à terme - de la législation et de la pratique nationale avec les exigences de la MLC.

  4. Célébration de la journée Mondiale contre le Travail des Enfants

    25 juin 2013

    Le BIT a participé à la cérémonie de lancement de la phase opérationnelle du système d'observation et de suivi du travail des enfants en Côte d'Ivoire (SOSTECI), le mardi 25 juin 2013 à la salle de conférence du Ministère des Affaires Etrangêres au Plateau. Cette cérémonie était présidée par la Première Dame.

  5. cérémonie de lancement officiel du Système d’Observation et de Suivi du Travail des Enfants en Côte d’Ivoire (SOSTECI)

    25 juin 2013

    Le mardi 25 Juin 2013 a eu lieu la cérémonie de lancement officiel du Système d’Observation et de Suivi du Travail des Enfants en Côte d’Ivoire (SOSTECI) à Abidjan sous la présidence de la première Dame de Côte d’Ivoire, MME DOMINIQUE OUATTARA, Présidente du Comité national de surveillance (CNS), en présence d’éminentes personnalités dont le président du comité Interministériel de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (CIM)., le Ministre d’Etat en charge du travail et celui en charge de la famille de la femme et de l’enfant.

  6. Atelier national de restitution des visites des inspecteurs du Travail dans le secteur de l’informel

    21 - 24 mai 2013

    Un second atelier de restitution après celui de septembre 2012), tenu en mai 2013, a permis d’apporter des mesures correctives sur l’identification et l’analyse des risques, d’améliorer la fiche de visite des inspecteurs du Travail dans le secteur de la menuiserie et de la mécanique automobile dans les unités de l’informel et de créer un check list d’intervention définissant les différentes étapes et outils de contrôle.

  7. Symposium CEDEAO/BIT sur le Plan d'action régional Afrique de l'Ouest visant à éliminer le travail des enfants, en particulier les pires formes

    20 mai 2013 - 31 décembre 2014

    Le BIT a organisé, du 20 mai 2013 au 31 décembre 2014, en partenariat avec la Commission de la CEDEAO un Symposium sur le travail des enfants à la suite de l'adoption par les Etats Membres du Plan Régional sur le travail des enfants. Ce Symposium qui a enregistré la participation des délégations tripartite des 15 Etats Membres a permis de discuter des actions à entreprendre pour accélérer l'atteinte des objectifs de l'Agenda Africaine du Travail Décent 2007-2015 et du Plan d’Action Global en vue de l’élimination des Pires formes de travail des enfants.

  8. Atelier de formation des membres de la Commission Mixte Paritaire de Négociations Salariales du Secteur Privé (CMPNSSP)

    14 - 15 mai 2013

    Les 14 et 15 Mai 2013, le BIT a apporté son appui au Conseil National du Patronat Burkinabé pour l’organisation d’un atelier de formation des membres de la Commission Mixte Paritaire de Négociations Salariales du Secteur Privé (CMPNSSP) sur les indicateurs de la politique salariale. L’atelier a permis d’améliorer les connaissances des membres de la CMPNSSP sur les outils d’analyse et de gestion de la politique salariale et d’analyse de la situation socio-économique afin de faciliter la prochaine session de négociations.

  9. Atelier national sur : « Intégration du genre dans les activités du Projet BIT-IPEC/AECID Afrique de l’Ouest »

    14 - 16 mai 2013

    Du 14 au 16 mai 2013, le projet BIT-IPEC/AECID Afrique de l’Ouest a organisé à l’intention des mandants tripartites et de ses partenaires une formation sur le genre dans les actions de lutte contre le travail des enfants. Cet atelier a eu pour objectif général de renforcer leurs compétences qu’ils aient une meilleure connaissance du Genre et de l’importance de son intégration dans l’élaboration des politiques et programmes de lutte contre le travail des enfants et les pires formes de travail des enfants.

  10. 5ème Réunion. Projet Evaluer et gérer les Effets du Commerce sur l’Emploi

    30 avril 2013