travail des enfants

Travail des enfants et éducation de qualité: Des syndicats réfléchissent sur la question

Le Comité intersyndical de lutte contre le travail des enfants(CILTE) et d'aures partenaires sociaux sont à Jacqueville pour refléchir sur le rôle et la responsabilité des syndicats de l’enseignement en matière d’éducation de qualité et de lutte contre le travail des enfants.

L’objectif de cet atelier appuyé par l’OIT à travers le Bureau pour les Activités des travailleurs (ACTRAV) et le Projet ACCEL Africa, financé par le gouvernement des Pays-Bas est de permettre des réflexions communes sur la nécessité d’une action cohérente en matière de lutte contre le travail des enfants à partir de la promotion d’une éducation universelle, gratuite et de qualité.

 

Ces réflexions devraient aboutir à des recommandations et des propositions d’activités concrètes en vue de renforcer le rôle des syndicats d’enseignants.

 

De façon spécifique l’atelier vise à :

  • Faire comprendre les concepts « Travail des enfants », « Education de qualité » aux participants
  • Promouvoir la participation des différents syndicats de l’enseignement en tant qu’acteurs essentiels pour la promotion d’une éducation de qualité et pour l’élimination effective du travail des enfants.
  • Elaborer une vision globale et commune à propos de la contribution syndicale à la mise en place des politiques d’éducation de qualité et accessible à tous.
  • Elaborer une feuille de route en vue de renforcer le rôle des syndicats d’enseignants dans la lutte contre le travail des enfants.