Révision des normes pour les statistiques de l’économie informelle : Une réunion régionale africaine pour la préparation de la 21ème CIST prévue à Abidjan.

En prélude à la 21ème Conférence Internationale des Statisticiens du Travail (CIST), l’Organisation internationale du Travail (OIT) organise une réunion régionale africaine pour réviser les normes statistiques permettant de mesurer l’économie informelle du 13 au 15 septembre 2022 à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Cette réunion sera précédée d’un atelier de renforcement des capacités sur les statistiques du travail des enfants le 12 septembre et suivie d’un atelier de renforcement des capacités sur les statistiques de la protection sociale le 16 septembre 2022.

Les participants à cette réunion viennent des bureaux nationaux de statistique de plus de trente pays africains. L’Union Africaine, la Banque africaine de Développement (BAD), la Commission économique pour l'Afrique (CEA), les Nations Unies et AFRISTAT ont été également invités à participer à cette réunion régionale africaine pour la préparation de la 21ème CIST. La réunion se tiendra en format hybride (présentiel et en ligne).

Le CIST (conférence internationale des statisticiens du travail) est un instrument de normalisation des statistiques du travail qu’accueille l'Organisation internationale du Travail (OIT) tous les cinq ans à son siège à Genève, en Suisse. En octobre 2023, l’OIT convoquera la 21ème CIST. Cette fois-ci, la Conférence examinera et discutera en vue d’une éventuelle adoption d'un projet de série de normes internationales pour les statistiques sur l’économie informelle. Une fois adoptée, les pays seront appelés à incorporer ces normes afin d’obtenir une base d’informations appropriée permettant de décrire et comprendre l’économie informelle, et faciliter l’élaboration de politiques adéquates basées sur l’évidence.