Lancement officiel de la campagne de sensibilisation des Agences du Systemè des Nations Unies pour la formalisation des travailleur(euse)s domestiques en Côte d'Ivoire

L’objectif global de la campagne de sensibilisation est de favoriser la formalisation des travailleurs domestiques de la Côte d’Ivoire en général et ceux des personnels des nations unies en particulier, à travers l’accès de ces travailleurs domestiques à la protection sociale. La sensibilisation auprès des agences du système des nations unies sera le point de départ, pour à terme s’étendre à l’ensemble de la population ivoirienne.

La campagne vise spécifiquement à :

  • Sensibiliser le personnel du SNU sur la nécessité de mettre en application les principes du travail décent ;
  • Informer le personnel du SNU à propos de la législation Ivoirienne en matière de relations du travail ;
  • Orienter le personnel du SNU sur les procédures et démarches concrètes facilitant l’enregistrement et bénéfice des droits pour les travailleurs/euses domestiques.
  • Définir et mettre en place des mécanismes spécifiques dans l’accompagnement du personnel des NU dans l’accomplissement des formalités

17 agences résidentes en Côte d’Ivoire seront concernées par cette campagne de sensibilisation. Il s’agit de : FAO, OCHA, OHCHR, OIM, OIT, OMS, ONUDI, ONUFEMME, ONUSIDA, PAM, PNUD, UNEP, UNFPA, UNHCR, UNICEF, UNOPS, ONUHABITAT.

Au cours de ce lancement, la convention 189 de l’OIT, les différents outils de sensibilisation dont dispose le gouvernement ivoirien et le programme de sensibilisation leur seront présentés.