Maroc : Formation en entreprenariat à l’Université Hassan II de Mohammedia

Cérémonie de remise de certificats à l'Université Hassan II Mohammedia

Dans le cadre du projet «Jeunes au travail 2012-2016», financé par l'Agence canadienne de développement international, l’UH2MC en coopération avec le BIT a organisé un cycle de formation de formateurs sur le programme d'enseignement à l'entrepreneuriat CLE, «Comprendre l'entreprise».

CLE est un programme de formation à l'entrepreneuriat qui cherche à aider les jeunes, femmes et hommes, à faire connaissance avec le monde des affaires et de l’entreprise. Comprendre l’entreprise signifie comprendre le rôle de l’entreprise dans la société et saisir l’importante contribution des entreprises durables au développement économique, social et environnemental des nations. Comprendre l’entreprise permet également de saisir que l'entrepreneuriat est la reconnaissance pour l'identification d’une opportunité de créer de la richesse économique et sociale, et pour la participation exercée dans cette activité découlant ou pas de la création d’une nouvelle entité.

Ayant pour objectif de constituer une équipe de formateurs pour développer des attitudes positives chez les étudiants par rapport à l’entrepreneuriat et le travail indépendant, ce programme d’enseignement a porté aujourd’hui ses fruits. Mercredi 23 juillet, l’Université a eu lieu la cérémonie de remise de certificats aux bénéficiaires de la formation CLE, en présence du président de l’UH2MC, Pr Saâd Charif d'Ouazzane, en présence de Abderrahim Khalidi, vice-président chargé de la recherche scientifique et du partenariat, de Richard Lavallée, responsable du projet «Jeunes au travail», des enseignants-professeurs, ainsi que des étudiants des universités ayant bénéficié de cet ambitieux programme.

Dans son allocution pour l'occasion, le Pr Saâd Charif d'Ouazzane a salué et remercié l’ensemble des personnes et acteurs qui ont contribué à la réussite de cette expérience en faveur de la croissance socio-économique du pays. Il a tenu à féliciter l’apport essentiel des enseignants et professeurs au développement de la culture entrepreneuriale et à son ancrage au sein de l’université. «Je tiens à saluer le travail remarquable effectué par nos professeurs en très peu de temps, des professeurs qui ont accepté d’adhérer à cette expérience et qui se sont engagés dans cette démarche en adhérant à une formation intéressante et riche en contenu».