L’OIT continue d’accompagner la formation des acteurs de la formation professionnelle et technique…

En novembre 2020, le Ministère de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion (MFPAI) a adopté la Stratégie de Développement du Numérique dans la Formation Professionnelle et Technique afin de répondre aux besoins en ressources humaines qualifiées pour le développement de l’économie numérique.

Article | 29 septembre 2022
L’OIT à travers le projet Skill-Up Sénégal financé par NORAD, l’agence de coopération au développement de la Norvège, soutient le MFPAI dans la mise en œuvre de cette stratégie.

Ainsi, dans le cadre de sa mise en œuvre, des formations basées sur une étude des besoins en compétences numériques de base du personnel de la formation professionnelle ont été réalisées. En 2021, Ces formations ont bénéficié à 465 formateurs, dont 253 femmes, et leur ont permis de s’appuyer sur leurs expériences professionnelles, de tirer profit des échanges et mettre en pratique de nouvelles compétences dès leur retour sur leur lieu de travail.

En 2022, ces mêmes formations hybrides sur des outils de communication, bureautiques et de création des contenus numériques ont bénéficié à 330 nouveaux acteurs de la Direction de la Formation Professionnelle et Technique (DPFT) et des institutions de formation afin d’appuyer l'utilisation de la plateforme E-jang du MFPAI.

L’efficacité de l’utilisation des technologies dans l’enseignement est au centre du deuxième axe de la Stratégie de Développement du Numérique dans la Formation Professionnelle et Technique. Les activités de formation permettront au personnel de la formation professionnelle d’utiliser correctement et d’intégrer les outils du numérique dans leur travail quotidien.

Quelques témoignages

Mme Diarra, formatrice au CFP Pikine, nous affirme que la formation va lui permettre de mieux adapter la formation apprentissage par rapport à ses apprenant et va aussi leur faciliter le travail. Selon elle, elles ont un cri de coeur et c'est de continuer ces formations et de les avoir régulièrement dans l'année.

Pour une enseignante de l’École Nationale de Formation en Économie Familiale et Sociale (ENFEFS), qui est dédiée à la formation des formateurs, ces formations sont venues à un moment très propice, dans lequel ils avaient commercer à parler et à basculer vers l’enseignement-apprentissage à distance. Selon elle, la pertinence des contenus et son utilité dans le cadre de son travail quotidien est d’une grande importance.

Moustapha Dieye, enseignant au Centre National de Qualification Professionnelle (CNQP), nous explique que la thématique sur la bureautique et les outils collaboratifs les a tous épatés, et que c’était la première fois qu’ils entendaient les outils collaboratifs. Avant le début des formations, ils se demandaient tous quel serait le contenu pratique et qu’est-ce que cela pourrait bien être ? Après le premier jour, ils se sont tous rendus compte que c’est vraiment important, la preuve depuis le premier jour, il n’y a pas eu d’absent.
OIT/Amina Diagne
OIT/Amina Diagne
OIT/Amina Diagne