Projet AMEM « Appui à la Migration Equitable pour le Maghreb »

Atelier de formation à l’Education Financière pour les migrantes et réfugiées et leurs familles

Le Bureau de l’Organisation internationale du Travail (OIT) pour l'Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie a organisé, du 28 au 31 mai 2022 à Rabat, en collaboration avec l’Organisation Démocratiques des Travailleurs Immigrés (ODTI), un atelier de formation au profit d’une trentaine de travailleurs et travailleuses migrantes et réfugiées.

Article | 20 juin 2022
La formation en Education Financière s’inscrit dans un processus d’offre d’outils d’éducation financière par l’OIT, qui répondent au mieux aux besoins de différents groupes cibles. C’est ainsi que le programme de l’OIT en éducation financière a formé des jeunes, des femmes, des familles, des travailleurs à faibles revenus, des migrants et leurs familles, à travers un réseau de formateurs accrédités par l’OIT appartenant à des institutions partenaires aussi diversifiées que les Ministères de l’Emploi et de la Migration, les agences de recrutement, les Banques centrales, les prestataires de services de développement de l’entreprise, les syndicats et les organisations patronales, les compagnies d’assurance, les ONG, les organismes de développement, les associations de jeunes, de femmes, de migrants ou encore les institutions financières.

L’OIT a réalisé entre 2016 et 2018 une série de matériel de formation en éducation financière pour différents groupes cibles au Maroc, avec l’appui et le support technique et méthodologique du Programme Finance Sociale de l’OIT. Le matériel en Education Financière pour le Maroc a été adapté au contexte local et aux différentes populations cibles, afin qu’il réponde aux besoins spécifiques des migrantes et réfugiées et leurs familles.

L’atelier de formation s’inscrit dans le cadre du projet AMEM « Appui à la Migration Equitable pour le Maghreb », mis en œuvre par l’OIT et financé par l’Agence de la Coopération Italienne (AICS). L’objectif principal de la formation est de renforcer les comportements des groupes cibles des migrantes et réfugiées pour mieux planifier, budgétiser, épargner, utiliser les produits financiers et encourager une attitude raisonnable par rapport à l’endettement.

Cette formation offre aux migrantes et aux réfugiées l’opportunité d’acquérir des connaissances essentielles quant à la gestion financière familiale sur les thématiques suivantes : définition d’objectifs financiers, communication avec la famille, connaissance des principaux produits financiers (épargne, crédit, moyens de paiement), connaissance et négociation avec des institutions financières, transferts d’argent, gestion du risque et assurances.