Mission de suivi des activités de l’OIT au Gabon

La Directrice du Bureau de Pays de l’OIT à Kinshasa, Nteba Soumano, s’est rendue en visite officielle au Gabon dans le cadre d’une mission de suivi des activités de l’OIT.

Actualité | 21 novembre 2022
À l’occasion de sa première visite officielle au Gabon, Nteba Soumano a eu le plaisir d’échanger avec les mandants tripartites et de faire le point sur les besoins du pays.

La Directrice du Bureau de Kinshasa s’est notamment réjouit des excellents échanges avec le Ministre de l'Agriculture, Monsieur Charles Mve Ellah, portants sur la création d’emploi décents dans le secteur agricole et sur la facilitation de l'accès aux emplois de qualité pour les jeunes gabonais.
"Nous devons mieux orienter, mieux informer et mieux insérer, notamment via l’entreprenariat. »

C’est d’ailleurs dans ce contexte que l’OIT développe actuellement un projet d’appui à l’amélioration de l’offre de formation professionnelle agricole et de l’entrepreneuriat rural (PAPG1), en collaboration avec la Banque Africaine de Développement (BAD).

Lors de sa visite à Libreville, Mme Soumano, a également échangé avec le Ministre du Commerce et des PME, Yves Fernand Manfoumbi, avec lequel l’ODD 8 a notamment été évoqué.
"Le Gabon devrait créer de nouvelles chambres de commerce et des métiers pour soutenir les micro-entreprises, et l'OIT peut apporter un appui par rapport à cela ».

Enfin, lors de sa rencontre avec Mme le Ministre de l’Emploi, de la Fonction Publique et du Travail, Madeleine Edmée Berre, la représentante de l'OIT a notamment salué les avancées du pays en matière de dialogue social.

Rencontre avec le Ministre du Commerce et des PME, Yves Fernand Manfoumbi